Saint-Norbert-d’Arthabaska fière de ses nouvelles politiques sociales

La Municipalité de Saint-Norbert-d’Arthabaska a rendu publiques ses nouvelles politiques des aînés et des familles, samedi, alors qu’un nombre important de ses citoyens participaient au pique-nique annuel sur les terrains du centre communautaire. Comprenant un plan d’action pour la période 2019-2021, ces politiques prévoient la réalisation de 24 actions rejoignant l’ensemble des Norbertiens et Norbertiennes.

«C’est en cernant les préoccupations et les moyens qui favoriseront le mieux-être des aînés et des familles que tous ensemble nous bénéficierons des effets positifs de nos politiques», de dire Jean-François Pinard, maire de cette municipalité. Réalisée dans le cadre de la reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA) et soutenue financièrement par le Secrétariat aux aînés, la démarche ayant menée à l’adoption de ces politiques a débutée en août 2018.

Le comité responsable de ce projet était sous la responsabilité de deux élus, soit Marcel Bélanger et Stéphane Lambert, respectivement responsable des questions aînées et familles. Ils ont été soutenus par la contribution de Chantal Grondin, Pierrette Boisvert et Sylvie Michel, ainsi que Réjean Ducharme, des citoyens engagés et dynamiques. Au cours de la démarche, un sondage et une consultation publique ont été réalisés à l’automne dernier.

Le plan d’action retenu et adopté par le conseil municipal rejoint plusieurs secteurs d’intervention. Plusieurs actions rejoignent le secteur de la santé et des loisirs. D’autres visent à soutenir la participation et l’inclusion sociales, l’habitat et le milieu de vie, la sécurité ainsi que la communication.

La municipalité de Saint-Norbert-d’Arthabaska représente plus de 1150 personnes. De ce nombre, 35% ont 55 ans et plus et les 0-14 ans constituent 19% des résidents.