Son école de musique contribue à l’essor culturel de la région

Après avoir quitté la région pendant huit ans pour étudier l’enseignement de la musique, Kéven Fontaine-Paquet est revenu à Plessisville pour contribuer à l’essor culturel et fonder son école de musique.

En 2013, Kéven Fontaine-Paquet a mis sur pied le chœur Voxalik qui comptait à peine huit choristes. Ceux-ci chantaient à l’époque des cantiques de Noël sur les balcons des citoyens et dans les lieux publics.

«Je suis un passionné de Noël», s’exclame-t-il.

Aujourd’hui, l’homme de 27 ans dirige ce chœur qui regroupe une quarantaine d’artistes. Ces artistes accompagneront notamment le finaliste de La Voix, Yvan Pedneault, qui interprétera les classiques de Queen, le 9 août, lors du festival Rock la Cauze de Victoriaville.

M. Fontaine-Paquet est satisfait du chemin parcouru. La popularité du cœur a fait croître la demande pour les cours de chant au sein de la population, si bien qu’il a démarré son école de musique, en 2016.

Six professeurs enseignent le chant ainsi que plusieurs instruments, comme le piano, le violon, la guitare, à des élèves dès l’âge de 4 ans.

M. Fontaine-Paquet est fier d’être entouré de gens diplômés en musique et reconnus comme des professionnels dans le milieu artistique.

«Ce sont des gens de cœur», souligne-t-il. L’école de musique, située au 1521, avenue Saint-Louis, à Plessisville, a d’ailleurs déjà commencé à prendre les inscriptions pour les cours de l’automne prochain.

Sentiment d’appartenance

M. Fontaine-Paquet tenait vraiment à réaliser ses projets dans la MRC de L’Érable. «Je suis très attaché à ma ville», communique ce jeune natif de Plessisville.

Il trouve important d’avoir des institutions culturelles en région, qui permettent de développer une effervescence et une identité culturelle.

Ce diplômé en enseignement de la musique vient de recevoir une subvention de 20 000 $ du Conseil des arts et des lettres pour faire découvrir à la population un artiste prolifique du Centre-du-Québec, Arthur Charlebois, aujourd’hui décédé.

Ce compositeur aveugle, né à la fin du 19e siècle, détenait un doctorat en musique. Il était titulaire des orgues à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska pendant près de 30 ans.

«Je vais effectuer plusieurs recherches et créer un cœur éphémère en place», explique M. Fontaine-Paquet. Les choristes du Centre-du-Québec seront invités éventuellement à participer aux auditions pour la réalisation de ce projet qui redonnera la notoriété méritée à un grand musicien pratiquement oublié.