Le Biergarten de l’île ouvre ses portes

Le Biergarten de l’île est maintenant ouvert. Le projet a nécessité un investissement total de l’ordre de 70 000 $ en incluant la part de la Ville de Plessisville qui se chiffre à quelque 50 000 $.

Les autorités municipales ont profité d’une courte cérémonie en présence des nombreux partenaires pour lever leur verre au projet qui s’inspire du traditionnel Biergarten allemand.

La population est invitée à venir découvrir les aménagements de cette toute nouvelle «terrasse en plein air» sur l’île Louis-Philippe-Hébert au parc de la rivière Bourbon dès 16 h 30 aujourd’hui (jeudi).

Convivial, festif et chaleureux, ce nouvel endroit sera le lieu pour venir manger, prendre un verre ou simplement passer du bon temps entre amis. «Le Biergarten de l’île deviendra rapidement la destination de choix, durant la période estivale, autant pour les 5 à 7 que les belles soirées d’été entre amis», a mentionné la coordonnatrice au tourisme et événements à la Ville de Plessisville, Cindy Allaire. «L’aménagement a été conçu avec du mobilier temporaire, de manière à mettre en valeur l’île tout en respectant son environnement naturel.»

L’espace accueillera quelque 200 places assises. En plus d’offrir un service de bar, une grande variété de bières de microbrasseries québécoises sera également offerte. Aucune nourriture ne sera vendue. Les gens pourront apporter leur repas, prendre un mets pour apporter dans un des restaurants d’ici, faire livrer directement sur place ou utiliser un des deux barbecues de charbon de bois installés sur le site. «De cette façon, nous en profiterons pour encourager l’achat local, tout en explorant un nouveau site en plein air», a précisé le maire suppléant, Pierre Fortier, en l’absence du maire Mario Fortin en voyage humanitaire au Guatemala avec un groupe de Jeunesse sans frontières.

Quelques jeux ainsi qu’un foyer extérieur seront mis à la disposition des visiteurs. L’accès à l’île sera quant à lui rendu possible grâce à un quai amovible flottant aménagé du côté ouest de la rivière Bourbon, à proximité du stationnement du Carrefour de L’Érable. Sans danger pour la faune et la flore marines, le quai sera équipé du même type de barrière cadenassée que celles qu’on retrouve dans les marinas, de sorte qu’on ne pourra accéder au site que pendant les heures d’ouverture du Biergarten.

Avez-vous votre buck ?

Soucieuse d’améliorer constamment son empreinte environnementale, des «bucks» de bière sont en vente au coût de 15 $ sur le site. Ainsi, ceux qui l’apporteront lors de leur visite auront droit à 0,50 $ de rabais par consommation.

S’unir pour le bien-être d’une communauté

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la mobilisation du milieu économique de Plessisville. Pour faire suite à l’invitation lancée à l’automne dernier, près d’une quarantaine de partenaires ont levé la main pour contribuer à la réalisation du Biergarten de l’île.

«Une autre belle preuve de notre capacité à se rassembler derrière une initiative innovante. Sans eux, rien de tout ça n’aurait été possible pour notre communauté et les nombreux visiteurs que nous accueillerons cet été. La Ville désire les remercier chaleureusement d’avoir embarqué dans ce projet novateur», a soutenu Mme Allaire. «Nous souhaitons que ce nouveau concept, popularisé en Allemagne, attire plusieurs visiteurs à Plessisville et contribue ainsi au rayonnement de notre municipalité.»

Dans cette même foulée, la responsabilité du bar a été confiée au Relais pour la vie. Ce sont des bénévoles qui assureront le service et tous les profits seront remis pour le Relais 2020. «Un merci spécial à toute l’équipe du Relais pour la vie d’avoir d’embarqué dans l’aventure avec nous pour cette première année», a ajouté Mme Allaire. «C’est un mixte gagnant alors que d’un côté les gens pourront encourager la cause et, de l’autre, découvrir l’île.»

Plan stratégique 2015-2025

«Ce projet s’inscrit dans notre volonté de constamment offrir une palette de divertissements aussi unique que variée à notre communauté, tout en contribuant au dynamisme social de Plessisville», a aussi souligné M. Fortier.

«Optimiser la mise en valeur du Carrefour de L’Érable et du parc Bourbon fait partie des actions de notre plan stratégique 2015-2025. À ce titre, ce nouvel endroit enchanteur et décontracté, de par son originalité et sa qualité des lieux, deviendra assurément un incontournable dans la région », a-t-il indiqué rappelant que le conseil municipal avait tout de suite adhéré à cette idée de «terrasse en plein air» qui lui avait été soumise par la commission jeunesse. «Les gens sont aujourd’hui emballés par ce projet et nous souhaitons que ça fonctionne.»

Bon à savoir

Le Biergarten sera ouvert du 4 juillet au 15 septembre, le jeudi et le vendredi de 16 h 30 à 22 h 30 ainsi que l’après-midi et en soirée le samedi. Pour connaître les heures d’ouverture, selon les conditions météo, il suffit de se rendre sur la page Facebook du Biergarten de l’île.

Le site est ouvert à tous. À noter que les jeunes de 18 ans et moins devront être accompagnés d’un adulte.

Les chiens, les vélos, les triporteurs et les quadriporteurs ne seront pas admis sur le site.

Aucune boisson venant de l’extérieur du site ne sera tolérée. Les visiteurs devront également manger et boire à l’intérieur du périmètre du Biergarten.

La Ville les invite également à faire preuve de civisme en disposant adéquatement leurs déchets aux endroits appropriés ainsi qu’en prenant soin du matériel mis à leur disposition. De plus, l’environnement sera une zone sans fumée.

Soulignons que la signature du Biergarten a été réalisée par la graphiste Roxanne Huard de Plessisville.