L’Escouade jeunesse est de retour pour une 12e année dans la MRC de L’Érable

Connue sous le nom de l’Escouade jeunesse, la coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est de retour pour une 12e année dans la MRC de L’Érable.

La tonte de gazon, le gardiennage, le jardinage, l’entretien ménager, le cordage de bois, les travaux de ferme et de peinture sont au nombre des services offerts, et ce, à prix abordables, par les sept jeunes entrepreneurs âgés de 12 à 16 ans qui s’impliquent dans la coopérative durant la période estivale.

Le défi de mettre sur pied leur propre entreprise

«L’Escouade jeunesse est un groupe de jeunes qui relèvent le défi de mettre sur pied leur propre entreprise afin de se créer un emploi. À travers le comité marketing, le comité finances et le comité ressources humaines, nous nous familiarisons avec les tâches et responsabilités entourant la gestion d’une coopérative», ont expliqué Rosalie Roy et Élodie Vigneault, respectivement présidente et vice-présidente de la jeune coopérative lors de l’ouverture officielle.

De son côté, Alexis Perreault, qui en est à sa première participation avec le groupe, estime que faire partie de l’Escouade jeunesse sera un atout sur son C.V. en plus de lui permettre de se faire un peu d’argent et de rendre service aux autres.

Soulignons que l’équipe est complétée par Naomie Vigneault, Émile Fillion, Félix Blanchet et Zachary Lebrun.

Pour sa part, Noémie Pelletier-Gingras, âgée de 23 ans, agit à nouveau à titre de coordonnatrice du projet. «Pour ma troisième année, je suis fière et j’ai hâte d’accompagner le groupe de jeunes dans la gestion de leur entreprise, de les soutenir, de les superviser et de les motiver tout au long de ce processus. Mon but est de leur offrir une première expérience de travail positive et enrichissante.»

«En ce qui concerne nos objectifs pour l’été 2019, nous voulons atteindre 35 contrats et 3000 $ en revenus de contrats et d’activités d’autofinancement. Nous avons jusqu’à maintenant (en date du 2 juillet) réalisé 13 contrats. Nous sommes très contents d’autant plus que nous comptons plusieurs nouveaux clients», de dire celle qui reprendra ses études à l’université à l’automne pour devenir enseignante au primaire.

Activité d’autofinancement

La coopérative tiendra par ailleurs une activité d’autofinancement qui prendra la forme d’un lave-auto le samedi 20 juillet entre 9 h à 14 h, derrière le restaurant le Royaume De La Patate à Plessisville. Le public est invité à venir encourager les jeunes.

Notons que la coopérative est encadrée par Impact Emploi de L’Érable ainsi que par un comité local composé d’un représentant de chacun des partenaires financiers, soit Catherine Lauzon de la Caisse Desjardins de L’Érable, Rick Lavergne de Citadelle, Pamélie Roy de Promutuel Chaudière-Appalaches, Marcel Nadeau de VIVACO et Marie-Claude Chouinard d’Impact Emploi de L’Érable.

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec.

Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

Pour faire appel au service

Pour rejoindre les membres de l’Escouade jeunesse ou pour obtenir de plus amples informations sur le service offert dans la MRC de L’Érable, il suffit de téléphoner au 819 362-1233.