Le support de Desjardins

Tribune libre
Le support de Desjardins
(Photo : Archives)

Les renseignements personnels de 2,9 millions de membres de Desjardins ont été dérobés pendant que ceux-ci faisaient confiance à leur institution financière pour protéger leurs données. 

Que fait Desjardins pour minimiser l’impact de cet état de fait qui peut avoir des conséquences désastreuses pour 40% de ses membres?  Un petit cinq ans de protection avec Équifax (à l’origine, un an). En plus, ce sont les membres touchés qui doivent faire les démarches auprès de cette société. À mon avis, c’est honteux de la part de Desjardins de refiler cette corvée à ses membres et de ne pas offrir une protection à vie.

Avec des contrôles plus serrés, jamais les renseignements personnels des membres Desjardins n’auraient pu se trouver dans les mains d’autres personnes. Il y avait une faille quelque part et c’était l’obligation de Desjardins et son devoir de prendre toutes les précautions pour que de tels événements ne se produisent pas.

Des renseignements tels le nom, prénom, date de naissance, l’adresse et numéro de téléphone se trouvent relativement facilement; mais le numéro d’assurance sociale, le type de produit qu’on détient et le solde de compte dans une institution financière sont des informations cruciales pour les fraudeurs.

Ces renseignements auraient-ils dû se retrouver sur un même fichier et comment un employé a-t-il pu recopier des milliers de fichiers sans qu’il y ait une alarme quelque part?

Je suis parmi celles qui ont reçu la fameuse lettre laconique de Desjardins dont l’objet est : «vos renseignements personnels». Desjardins dit regretter profondément l’incident, mais à aucun moment s’excuse de celui-ci. Un employé congédié? Quel baume pour les membres du mouvement Desjardins qui vivent cette situation préoccupante.

Les informations sensibles peuvent servir dans plusieurs années. C’est une épée de Damoclès suspendue sur la tête de ceux qui ont été victimes des renseignements volés qui éventuellement peuvent facilement servir au vol d’identité.

Beaucoup de gens prennent à la légère l’incident de la communication des renseignements personnels à d’autres personnes parce que Desjardins assure que nous ne subirions aucune perte financière si des transactions non autorisées étaient réalisées dans nos comptes. Selon moi, c’est faire preuve de beaucoup d’optimisme pour le futur parce que les données ont probablement été dérobées dans un but malicieux et qui sait quelles seront les victimes, quand et de quelle façon?

Marielle Cyrenne

Victoriaville

Partager cet article

8
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Luc RobinsHélene TessierSavaria kTanyaHuguette Paris Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ginette Côté
Invité
Ginette Côté

Moi-aussi je suis touchée de même que mon conjoint mais j’ai à vous dire, que même si je suis inquiète, le crime organisé s’infiltre partout, police, gardien de prison, maires, etc… c’est arrivé chez Desjardins mais ça peut très bien arrivé à la banque. à Revenu Québec ou Canada… la pierre à lancer n’est pas À Desjardins MAIS À CELUI QUI A OCCASIONNÉ CE MÉFAIT EN ESPÉRANT QU’IL N’AURA PAS SEULEMENT UNE PETITE TAPE SUR LE BOUT DES DOIGTS

Hélene Tessier
Invité
Hélene Tessier

Il y en a d’autres qui ont subit des vols d’identité et ce n’était pas chez Desjardins. Des fraudeurs ils y en a de plus en plus et ils y en aura toujours. Moi aussi j’ai été touchée et je travaille pour Desjardins , ce n’est pas évident pour les employées aussi de subir tous ses reproches. On est tous désolées.

Huguette Paris
Invité
Huguette Paris

D’autres identifiants seraient plus sécur, comme une photo du membre comme le permis de conduire, à vous de voir Desjardins et les autres institutions.

Hélene Tessier
Invité
Hélene Tessier

Lorsque les employées demandent le permis de conduire ils se font insultées. Même les permis de conduire peuvent être falsifiés. Ils faut toujours être vigilants car des fraudeurs ils y en aura toujours.

Tanya
Invité
Tanya

Mais quelle article stupide. Voyons avec plus de sécurité??? Peut importe l’endroit où le contexte il y a toujours des personnes avec de mauvaise intention. On ne prend pas à la légère ce qui nous est arrivé. On le prends un jour à la fois et ce pour les prochaines années. Facile de faire un article la dessus quand vous ne voyez par les deux côtés de la médaille. J’espère que vous aller être plus professionnelle dans vos prochaines nouvelles.

Hélene Tessier
Invité
Hélene Tessier

Bien dit

Luc Robins
Invité
Luc Robins

DDSA

Savaria k
Invité
Savaria k

Je trouve votre article totalement en phase avec mon ressenti et mes inquiétudes. Nous faisions confiance et on a rompu ma confiance. Je crois que beaucoup prennent a la légère le scandale actuel et les possibles conséquence à venir. Il n’y a pas que l’aspect financier, il y a tout le reste qu’on ne sait pas. Que peut on faire d’une adresse avec la connaissance des montants que cette personne dispose ? Les données volées sont suffisantes pour usurper l’identité d’une personne et commettre des méfaits tant qu’au Canada qu’à l’étranger. Les conséquences peuvent être désastreuses pour la victime d’un… Read more »