Le support de Desjardins

Les renseignements personnels de 2,9 millions de membres de Desjardins ont été dérobés pendant que ceux-ci faisaient confiance à leur institution financière pour protéger leurs données. 

Que fait Desjardins pour minimiser l’impact de cet état de fait qui peut avoir des conséquences désastreuses pour 40% de ses membres?  Un petit cinq ans de protection avec Équifax (à l’origine, un an). En plus, ce sont les membres touchés qui doivent faire les démarches auprès de cette société. À mon avis, c’est honteux de la part de Desjardins de refiler cette corvée à ses membres et de ne pas offrir une protection à vie.

Avec des contrôles plus serrés, jamais les renseignements personnels des membres Desjardins n’auraient pu se trouver dans les mains d’autres personnes. Il y avait une faille quelque part et c’était l’obligation de Desjardins et son devoir de prendre toutes les précautions pour que de tels événements ne se produisent pas.

Des renseignements tels le nom, prénom, date de naissance, l’adresse et numéro de téléphone se trouvent relativement facilement; mais le numéro d’assurance sociale, le type de produit qu’on détient et le solde de compte dans une institution financière sont des informations cruciales pour les fraudeurs.

Ces renseignements auraient-ils dû se retrouver sur un même fichier et comment un employé a-t-il pu recopier des milliers de fichiers sans qu’il y ait une alarme quelque part?

Je suis parmi celles qui ont reçu la fameuse lettre laconique de Desjardins dont l’objet est : «vos renseignements personnels». Desjardins dit regretter profondément l’incident, mais à aucun moment s’excuse de celui-ci. Un employé congédié? Quel baume pour les membres du mouvement Desjardins qui vivent cette situation préoccupante.

Les informations sensibles peuvent servir dans plusieurs années. C’est une épée de Damoclès suspendue sur la tête de ceux qui ont été victimes des renseignements volés qui éventuellement peuvent facilement servir au vol d’identité.

Beaucoup de gens prennent à la légère l’incident de la communication des renseignements personnels à d’autres personnes parce que Desjardins assure que nous ne subirions aucune perte financière si des transactions non autorisées étaient réalisées dans nos comptes. Selon moi, c’est faire preuve de beaucoup d’optimisme pour le futur parce que les données ont probablement été dérobées dans un but malicieux et qui sait quelles seront les victimes, quand et de quelle façon?

Marielle Cyrenne

Victoriaville