Fin de session : Berthold ne peut s’empêcher de critiquer les libéraux

«Depuis le catastrophique voyage en Inde de Justin Trudeau, les masques tombent nous révélant la vraie nature du gouvernement libéral. Il a été incapable de trouver des solutions aux crises internationales, notamment avec la Chine», s’est insurgé le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, de passage à Plessisville pour livrer le bilan de la dernière session parlementaire à Ottawa.

Celui qui agit comme ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a été à même de constater les dégâts causés à l’agriculture canadienne par Justin Trudeau et n’a pu s’empêcher de le critiquer.

«L’interdiction par la Chine de toutes les importations de viande canadiennes n’est pas sans m’inquiéter. Nous vivons une crise majeure et ce sont plusieurs milliards $ dans notre économie qui sont ainsi à risque», souligne M. Berthold. «C’est le fruit de plusieurs mois d’inaction du gouvernement libéral, un gouvernement qui ne se tient pas debout alors que des mesures fortes auraient pu être prises.»

Constat d’échec pour le gouvernement Trudeau

Pour M. Berthold, la dernière session fut sans doute la pire du gouvernement libéral rappelant son incompétence à gérer toute l’affaire SNC-Lavalin sans oublier un quatrième budget tout en rouge.

«Les Canadiens en ont assez des déficits, des hausses d’impôt, des scandales éthiques et des échecs internationaux de Trudeau. Il avait promis d’être éthique et transparent. Mais, il camoufle scandale après scandale. La seule promesse qu’il a su tenir, c’est la légalisation de la marijuana qui fut improvisée et mal implantée.»

M. Berthold ajoute par ailleurs avoir été aux premières loges pour faire entendre la voix des producteurs de lait, d’œufs et de volailles de Mégantic-L’Érable. «Les libéraux ont été incapables d’annoncer, après plusieurs mois d’attente, les détails du plan de compensation à la suite des accords commerciaux avec l’Europe et l’Asie, maintenant l’incertitude pour les producteurs. Et ils ont conclu un accord avec des concessions inacceptables avec les États-Unis», a-t-il dénoncé.

S’il affirme avoir donné beaucoup de temps pour les travailleurs dans le dossier de la gestion de l’offre, M. Berthold souligne que son bureau en a également fait beaucoup au niveau de l’immigration. «Nous avons accompagné de nombreuses entreprises qui ont de la difficulté avec la réglementation. La machine administrative est compliquée et c’est inquiétant en cette période de pénurie de main-d’œuvre. Notre parti suggère d’ailleurs une réforme complète des programmes en immigration pour les travailleurs et de réduire la paperasse pour nos entreprises.»

Les élections

À l’approche des élections fédérales, M. Berthold est particulièrement fier de la représentation des députés conservateurs du Québec à Ottawa, et de l’écoute du chef de l’Opposition officielle, Andrew Scheer, face aux revendications du Québec.

«Jamais le Québec n’a été aussi présent au sein du caucus conservateur. Andrew Scheer supporte le rapport d’impôt unique pour les Québécois, la nomination d’un ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, la suppression de l’impôt pour les prestations de maternité et congés parentaux. Notre nouveau plan environnemental est un vrai plan pour atteindre les cibles de Paris, pas pour taxer les citoyens. J’ai hâte d’en discuter avec les gens de chez nous», d’indiquer celui qui entend continuer d’être présent dans la MRC de L’Érable et dans tout son comté comme il affirme l’avoir été au cours des quatre dernières années.

Enfin, les statistiques démontrent que Luc Berthold figure parmi les dix députés sur les 338 qui ont été les plus actifs du 42e Parlement à la Chambre des communes ayant le plus parlé sur les différents projets de loisirs et lors de la période de questions. «Cela m’a fait connaître de tous les partis politiques et a grandement contribué à faire avancer les dossiers de notre comté», a-t-il conclu.