«Ce qu’on avait à faire, on l’a fait», commente Eric Lefebvre

Dans son bureau à l’intérieur du Grand Union, en plein centre-ville de Victoriaville, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, a dressé un bilan de la dernière session parlementaire qui a pris fin, lors d’un week-end intensif, avec l’adoption, avec deux bâillons, de deux projets de loi, l’un sur l’immigration, l’autre sur la laïcité de l’État.

«On a vécu un moment historique avec nos deux premiers bâillons. Ce qu’on avait à faire, on l’a fait», a commenté Eric Lefebvre en parlant de ces projets de loi. «Pour nous, c’était très important d’arrimer les immigrants avec le milieu économique, compte tenu de la problématique de la pénurie de main-d’œuvre», a-t-il souligné.

Le député et whip en chef se réjouit aussi de l’adoption du projet de loi sur la laïcité, une question qui fait l’objet de débats depuis plus de 10 ans. Sur cette question, Eric Lefebvre affirme s’être fait interpeller à maintes reprises par des citoyens en faveur du projet de loi. «C’est la première fois que je me fais interpeller de la sorte à l’épicerie. Les gens m’arrêtaient pour me dire : continuez, ne reculez pas. On m’en a beaucoup parlé aussi lors des festivités de la Fête nationale. On voit que les gens sont heureux de ce qu’on a fait avec ces deux projets de loi, a-t-il confié. Ils voient que ce qu’on a dit en campagne électorale, c’est exactement ce qu’on fait.»

Le député et whip en chef a dressé le bilan de la dernière session parlementaire. (Photo lanouvelle.net)

Certes, avec les contestations anticipées en matière de laïcité, la question fera encore jaser. «On verra pour la suite, a dit le député d’Arthabaska. Mais je pense que la grande majorité de la population est en accord avec ça.»

Les dossiers régionaux

L’importante décision au sujet du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) plaît au représentant d’Arthabaska. «On travaillait ce dossier depuis plusieurs mois. Je pense qu’on a trouvé un bon compromis, une bonne formule, une formule hybride, comme je l’appelle», a-t-il noté.

La désignation d’un président-directeur général adjoint responsable du Centre-du-Québec, l’implantation d’un centre administratif à Drummondville avec un bureau à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska et le rehaussement de la présence et de l’implication des cadres supérieurs au Centre-du-Québec ont de quoi assurer «une autonomie certaine» pour la région.

Sans compter la mise en place de ce forum regroupant de 15 à 20 personnes. «Ce forum permettra de sensibiliser le conseil d’administration sur la façon d’implanter la nouvelle structure et de s’assurer de l’amélioration des services à la population», a fait valoir Eric Lefebvre.

Le député et whip en chef se dit aussi très heureux de la sensibilité de sa collègue, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, au sujet du Programme de soutien aux organismes communautaires qui obtient une augmentation de son financement. «La formule actuelle de calcul nous désavantageait. Maintenant, le Centre-du-Québec sera augmenté puisque cela se fera maintenant en fonction de la population. J’en suis très heureux pour nos organismes du comté d’Arthabaska», a-t-il exprimé.

Par ailleurs, certains dossiers suivent leur cours et cheminent très bien. C’est le cas de l’important projet de réfection de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. «Je suis ce dossier avec le Conseil du trésor et avec la ministre McCann», assure Eric Lefebvre.

Le député d’Arthabaska travaille aussi, avec le maire de Victoriaville, André Bellavance, cet autre projet majeur, celui de la réfection du réservoir Beaudet pour lequel un programme fédéral a été déniché. «Nous sommes en train d’arrimer le Québec et le fédéral pour assurer une participation des trois ordres de gouvernement», a indiqué Eric Lefebvre qui s’attend à une réponse au cours de la prochaine année. «Car c’est quelque chose qui commence à être urgent», a-t-il reconnu.

Enfin, après une fin d’hiver et un printemps «d’enfer» sur la route 116 entre Victoriaville et Warwick, le député se dit soulagé du pavage cette année de ce tronçon de route. «Je comprends la frustration des gens», a-t-il dit, en référence à tous ces usagers de la route dont les véhicules ont subi des dommages en raison du piètre état de la chaussée.

Eric Lefebvre en a profité aussi pour rappeler la mise en place éventuelle de deux feux de circulation sur la route 116 à l’intersection de la rue Édouard-Dufour à Plessisville (près du Tim Hortons) et à l’intersection du 12e rang à Princeville (près du camping Plage des Sables et du Club de golf Laurier).

Le ministère des Transports a prévu l’installation des feux à Plessisville au cours de l’année 2019-2020 et à Princeville en 2020-2021. Même si on ne connaît pas le moment exact des travaux, le député d’Arthabaska s’en réjouit, question de sécurité. «Je suis heureux que ces travaux soient, au moins, planifiés. Ils sont déjà dans la machine. Il s’agit de belles victoires puisque ce sont des endroits stratégiques. Je suis content que ça se règle», a-t-il conclu.