Saints-Martyrs-Canadiens obtient l’accréditation Municipalité amie des enfants

Pour la première fois de son histoire, la municipalité de Saints-Martyrs-Canadiens a obtenu son accréditation Municipalité amie des enfants accordée par le Carrefour action municipale et famille (CAMF), organisme mandaté par le gouvernement pour soutenir les municipalités dans l’adoption de politiques sociales.

«Nous accueillons cette reconnaissance avec une grande joie. Nous espérons qu’avec la réalisation des actions prévues à cette accréditation, notre municipalité deviendra plus attractive pour les jeunes familles», de souligner le maire, André Henri, en présence de plusieurs citoyens et citoyennes réunis le 23 juin dernier à l’occasion de la célébration de la Fête nationale du Québec.

Présent lors de ce dévoilement, le vice-président du CAMF, Patrick Paulin, a tenu à rendre hommage aux élus qui démontrent ainsi leur volonté à penser et agir familles dans toutes les décisions qu’ils doivent prendre afin de soutenir la qualité de vie de la population. Pour être reconnue MAE, la Municipalité s’est engagée à réaliser trois projets jeunesse d’ici 2022. Il y a l’implantation d’un jardin communautaire qui contribuera à initier les jeunes de la municipalité à de saines habitudes de vie.

Cette municipalité prévoit également deux actions liées à la protection de l’environnement. Il s’agit de la remise d’un arbre annuellement aux nouveaux nés et, dans le cadre d’un concours auprès des jeunes citoyens, la production d’affiches de sensibilisation à la protection du territoire. Celles-ci seront par la suite apposées aux endroits appropriés.

La MRC d’Arthabaska est devenue, en novembre 2017, la première MRC du Québec à obtenir l’accréditation MRC amie des enfants visant à reconnaître les acquis et intentions du territoire quant à l’importance accordée aux enfants lors de l’élaboration de ses différentes actions. À ce moment, les municipalités du territoire s’étaient engagées à renouveler ou à recevoir la certification MAE dans un avenir rapproché et, par le fait même, elles s’étaient engagées à respecter les droits des enfants, ses opinions, ses besoins et ses priorités lors de la prise de décisions ou encore dans l’élaboration de politiques ou de programmes publics.

Après Daveluyville, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Albert, Sainte-Clothilde-de-Horton, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Saint-Rosaire et Victoriaville, Saints-Martyrs-Canadiens devient la 9e municipalité de la MRC d’Arthabaska à se joindre à se groupe sélect des municipalités amies des enfants.