Maxime Desruisseaux vivra l’aventure du Défi mondial des moins de 17 ans

En un peu moins de deux semaines, Maxime Desruisseaux a vu deux belles nouvelles se présenter à lui. Il a tout d’abord accédé au poste d’entraîneur-chef des Élites de Jonquière au niveau midget AAA pour ensuite être nommé entraîneur adjoint d’Équipe Canada Blancs au Défi mondial des moins de 17 ans.

Desruisseaux assistera donc Sylvain Favreau, lui qui sera l’entraîneur-chef des Blancs. Entraîneur invité pas plus tard que l’an dernier, l’ancien adjoint des Tigres de Victoriaville en sera à une première «vraie» expérience internationale. «Comme un peu tout le monde, tu regardes le Canada aux Jeux olympiques, au Championnat du monde junior. C’est stimulant de voir le Canada en finale. Là, je vais me retrouver avec les plus jeunes qui aspirent à ça. Ce sont les meilleurs au Canada. C’est gratifiant de vivre ça. Ce sera une expérience de prendre part à cet événement et de côtoyer ces joueurs et ces entraîneurs avec Équipe Canada. Ça te permet de grandir», a exprimé l’homme de 35 ans.

La compétition se déroulera du côté de Medecine Hat et Swift Current du 2 au 9 novembre.

Une étape à la fois

Continuant de gravir les échelons un à un, Desruisseaux a maintenant un pied dans la porte au sein d’Équipe Canada. S’il livre la marchandise, il pourra un jour aspirer à prendre les rênes de l’une des trois équipes canadiennes qui participent au Défi mondial des moins de 17 ans. Le natif des Bois-Francs préfère cependant ne pas regarder trop loin. «Avant de penser à être l’entraîneur-chef d’une équipe canadienne, je vais commencer par savourer pleinement cette première expérience. Il y a d’abord le camp du 19 au 26 juillet qu’il faut préparer et ensuite il y aura les deux semaines où je serai à l’extérieur pour la compétition. Je me concentre sur ça en ce moment. Je regarderai ensuite ce que l’avenir me réserve. Quand tu as la chance d’être entraîneur pour une formation du Canada, tu te dois de la prendre.»

Les bonnes nouvelles déboulent

Cette nomination survient ainsi un peu moins de deux semaines après son arrivée comme entraîneur-chef des Élites de Jonquière. Pour celui qui avait passé les sept dernières années comme adjoint chez les Tigres, cela constitue inévitablement une nouvelle lancée pour sa carrière d’entraîneur. «Mon objectif, c’est de travailler dans le monde du hockey le plus longtemps possible, peu importe les fonctions que j’occuperai. Présentement, c’est plaisant, car il y a de belles choses qui se pointent. Nous ne faisons pas du hockey pour avoir des promotions ou des honneurs, mais parce que nous sommes passionnés. Quand ces choses surviennent cependant, nous aimons ça, c’est certain. L’expérience que je vais vivre avec les moins de 17 ans tombe à point et ma nomination avec les Élites démontre que j’étais rendu mûr pour ce nouveau défi.»