Les Championnats québécois de critérium de retour à Victo

Communiqué
Les Championnats québécois de critérium de retour à Victo
(Photo : www.lanouvelle.net)

La Classique des Appalaches, en partenariat avec la Société de Développement commercial du Quartier Notre-Dame et la Ville de Victoriaville, a annoncé le retour des Championnats québécois de critérium au Quartier Notre-Dame, qui auront lieu le samedi 13 juillet.

Ayant attiré près de 250 cyclistes en 2018 à l’occasion de son baptême en sol victoriavillois, l’événement s’est par ailleurs vu décerner le titre «d’organisation de l’année» par l’Association des cyclistes vétérans du Québec. De nouveau cette année, des centaines de coureurs cyclistes de partout au Québec seront en ville pour animer le centre-ville de façon aussi spectaculaire que sensationnelle, alors que les vitesses de pointe dépasseront facilement les 60 km/h, dans une dynamique compétition qu’il est possible de qualifier de Formule 1 à vélo. À l’enjeu? Le maillot aux couleurs du fleurdelisé et l’honneur d’avoir remporté l’une des épreuves les plus convoitées du calendrier.

«Les Championnats québécois de critérium sont de retour au Quartier Notre-Dame avec plus de 200 cyclistes québécois des plus talentueux. J’invite la population à assister à ce spectacle sportif, à encourager ces athlètes de haut niveau et à profiter de l’occasion pour se balader, alors que les commerces et restaurants seront ouverts comme à l’habitude. J’ai eu la chance d’assister à différentes courses l’an dernier et je vous assure qu’il s’agit de tout un spectacle», a affirmé le maire de Victoriaville, André Bellavance.

Toute personne désirant obtenir de plus amples informations sur cette journée de compétition, comme les plans détaillés des parcours, les horaires complets et les rues et stationnements fermés pour l’occasion, n’a qu’à consulter le site Web officiel de l’événement au www.classiquedesappalaches.com/championnatsquebecois.

Le cofondateur et président de la Classique des Appalaches, Alexis Pinard, se dit des plus enthousiastes de pouvoir mettre en place une telle programmation. «Tenir une compétition d’une telle envergure en plein cœur d’un centre-ville aussi agréable et accessible que celui de Victo est unique au Québec. C’est une excellente occasion de le mettre en valeur, car, après tout, cet événement se veut festif et rassembleur.» La population est d’ailleurs invitée à venir encourager les athlètes dans une ambiance des plus électrisantes.

Question de bonifier l’expérience, des zones d’animation seront installées au parc adjacent à l’église Saints-Martyrs et à l’intersection des rues Notre-Dame et De Bigarré.

Fermeture de rues et accès piétonnier au Quartier Notre-Dame

Petits et grands qui se rendront au centre-ville de Victoriaville devront y accéder à pied. Afin d’assurer la sécurité tant des cyclistes que des piétons, il sera primordial de respecter les barrières de sécurité et les consignes des bénévoles et des agents de sécurité présents le long du parcours. Plusieurs passages piétonniers seront d’ailleurs prévus à cette fin.

«Nous avons commencé à informer les résidents et les commerçants du secteur afin de leur préciser le plan de gestion de la circulation et répondre à leurs questionnements. Un plan de fermeture de rues bien défini a été développé avec les premiers répondants afin de minimiser les impacts sur la circulation, particulièrement entre les rues De Bigarré et Notre-Dame, ainsi que le boulevard des Bois-Francs. Cet événement se veut des plus agréables et nous voulons qu’il le soit pour tous. Je peux déjà mentionner que les rues, particulièrement au Quartier Notre-Dame, seront fermées le samedi 13 juillet à compter de 6 h jusqu’à 19 h», a ajouté Pinard.

À noter que les stationnements De Bigarré (P7), se trouvant derrière le Carré 150, Pierre-Laporte (P8) et celui de l’église Saints-Martyrs-Canadiens, situé à proximité de la rue Notre-Dame Est, seront inaccessibles pour l’occasion. Les cartes en lien avec les fermetures de rues et de stationnements sont également disponibles au www.classiquedesappalaches.com/championnatsquebecois.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des