Fête nationale : plus de 70 000 personnes célèbrent au Centre-du-Québec

Communiqué
Fête nationale : plus de 70 000 personnes célèbrent au Centre-du-Québec
(Photo : gracieuseté)

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) estime que plus de 70 000 personnes ont participé à l’une ou l’autre des 450 activités planifiées sur les 42 sites de célébrations de la Fête nationale dans la région, les 23 et 24 juin.

«C’est phénoménal de voir que la Fête nationale peut toujours rassembler autant de gens aujourd’hui. Même après 185 ans, elle demeure un moment unique de rassemblement auquel les Québécois et Québécoises de partout participent traditionnellement avec fierté», de souligner Gisèle Denoncourt, coordonnatrice régionale de la Fête nationale au Centre-du-Québec.

C’est sous un soleil radieux que les citoyennes et citoyens de la grande région étaient au rendez-vous les 23 et 24 juin. «La Fête nationale est une commémoration festive, familiale et rassembleuse. Cette année encore, les Centricois ont répondu en grand nombre pour célébrer le Québec et ses traditions, petits et grands, connus et anonymes», a commenté Jocelyn Gagné, président de la SSJBCQ. «Je tiens également à souligner le travail exceptionnel des quelque 1000 bénévoles qui œuvrent depuis plusieurs mois à l’organisation et au succès de ces célébrations», a-t-il ajouté.

Les comités organisateurs répartis dans les cinq MRC de la région ont fait preuve de créativité et de générosité pour concocter une riche programmation d’activités pour la 185e Fête du Québec.

Les discours patriotiques ont déferlé sur toutes les scènes, appuyés de  75 prestations et animations artistiques qui ont fait chanter et vibrer les Centricois. Les sites de célébration furent également animés par sept défilés, quelques rallyes, ainsi qu’une trentaine de feux de joie et autant de feux d’artifice festifs. Au total, un budget de plus de 700 000 $ a été investi dans la réalisation des 42 sites de fête dans la région.

MRC Nicolet-Yamaska/Bécancour

À Pierreville, on a célébré durant deux jours en offrant d’abord un repas sous le thème de la Grande Tablée de Duvernay, puis Claudette Dion a su charmer la foule par son spectacle «De la Bolduc à Céline». À Sainte-Angèle-de-Laval, la populaire «Bécancourse», courses de boîtes à savon, a su rassembler la population tout en célébrant la Fête nationale, de même que du côté de Sainte-Gertrude où la population a répondu en grand nombre aux multiples activités proposées.

D’autres activités ont attiré la population sur le territoire. Du côté de Baie-du-Febvre : défilé de chars allégoriques et musique avec le duo Manon et Sylvain. À Nicolet : repas communautaire, rallye québécois, concours de châteaux de sable et prestation de Rémi Chassé. À Saint-Léonard d’Aston: deux jours de festivités incluant un grandiose et traditionnel défilé de la Saint-Jean, un gala amateur et les spectacles de Cayouche et du groupe WEST. À Deschaillons : un concours de force en l’hommage à Modeste Mailhot, un concours d’artificiers et la musique du duo Steven & Steeven et du groupe NOVA. À Fortierville : un méchoui et un grand feu d’artifice. Voici quelques exemples, parmi d’autres, pour illustrer les activités proposées sur les nombreux sites de célébrations.

MRC Arthabaska/Érable

À Victoriaville, 17 000 personnes ont circulé dans le parc Terre-des-Jeunes pour y apprécier les trois grandes prestations offertes par Sylvie Ouellette, le groupe La Chicane et Fred Tremblay en trio, et la soirée s’est conclue avec un superbe feu d’artifice. Du côté de Plessisville, l’ambiance fut assurée par les spectacles d’Étienne Dupuis et du groupe Brothers and Sun, alors que Patrick Norman et Ludo Héon faisaient vibrer les spectateurs de Princeville.

Quant aux habitants de Daveluyville, Ham-Nord, Kingsey Falls, Laurierville, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Christophe d’Arthabaska, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Valère, Saints-Martyrs-Canadiens, Saint-Rosaire, Tingwick et Warwick, ils ont également pu profiter de multiples activités, toutes plus originales les unes que les autres.

MRC Drummond

Le 23 juin, le parc Sainte-Thérèse de Drummondville a accueilli  plus de 10 000 citoyens sur son magnifique site bordant la rivière Saint-François dans une ambiance touchante et vibrante lors de la prestation du célèbre Claude Dubois, auquel se sont ajouté le Comté de Clare, Miranda Martin et Emmanuelle Boucher. L’emplacement était aussi bondé de gens pour le feu d’artifice.

Dans la MRC Drummond comme ailleurs au Centre-du-Québec, les comités organisateurs de l’Avenir, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Guillaume, Saint-Joachim-de-Courval, Saint-Majorique et Wickham ont proposé avec enthousiasme et succès une belle gamme d’activités mettant à l’honneur les traditions du Québec. Du côté de Saint-Bonaventure, un défilé et une criée d’antan ont su rassembler de nombreux citoyens.

Des bénévoles engagés

Nul ne l’ignore, l’ensemble de cette riche programmation repose sur l’énergie, le temps et l’implication d’un millier de bénévoles. Le président de la SSJBCQ, Jocelyn Gagné, a tenu à les remercier tout particulièrement, ainsi que les partenaires qui rendent possibles les célébrations de la Fête nationale. «Ces personnes et ces collectifs qui travaillent avec cœur et talent à l’organisation de la Fête nationale méritent toute notre reconnaissance et notre gratitude. L’ensemble de la SSJBCQ s’associe à moi pour les remercier vivement.»

«Chaque année, c’est un défi stimulant et une immense fierté de veiller à la coordination des festivités de la Fête nationale. La thématique «Un monde de traditions» nous a permis de revisiter nos traditions québécoises, qu’elles soient musicales, culinaires, artisanales, culturelles ou familiales. Témoins de notre passé, elles façonnent notre identité et s’adaptent à nos coutumes modernes», a conclu Gisèle Denoncourt, coordonnatrice régionale de la Fête nationale au Centre-du-Québec.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des