Dépenses municipales : le comité présente son rapport

Pour répondre à la forte réaction citoyenne relativement à l’augmentation de 25,26% du taux d’imposition foncier, un comité mixte de révision des finances et des pratiques municipales a été créé à Sainte-Hélène-de-Chester, en février. Devant plus d’une cinquantaine de résidents, ses membres ont récemment présenté leur rapport, qui comprend 34 recommandations.

Le document, disponible sur le site Web de Sainte-Hélène-de-Chester, fait plus d’une soixantaine de pages et résulte d’une dizaine de rencontres. Le conseil municipal avait nommé Pierre Vaillancourt pour y représenter les élus, ainsi que la directrice générale Chantal Baril. Quatre citoyens ont pris part aux travaux : Martine Lambert, Steve Binette, Steve Thibodeau et Yvan Ouellette. Tous devaient, bénévolement, répertorier et analyser les récriminations et les propositions des citoyens concernant les dépenses de la Municipalité. Les budgets des dernières années et les prévisions budgétaires de 2019 ont été scrutés. On a aussi comparé les pratiques d’autres municipalités. Une vingtaine de sujets ont fait l’objet de débats et d’études.

Si l’endettement de Sainte-Hélène s’avère peu élevé, «de 2008 à 2018, la taxation n’a pas été gérée de manière satisfaisante pour suivre l’évolution des dépenses, faisant fondre les excédents de fonctionnements pour en arriver à des déficits à partir de 2015», peut-on lire au sujet de l’analyse des rapports financiers. Parmi les recommandations figure une présentation publique vulgarisée du rapport financier annuel.

Au sujet de la vente de l’ancienne école, qui suscite les questions depuis un moment auprès des citoyens, «un évaluateur agréé indépendant a conclu que la vente s’est faite à la valeur marchande», observe-t-on. Toutefois, on demande de s’interroger sur le service d’évaluation de la MRC afin de comprendre la différence de 100% entre l’évaluation de la MRC et celle de l’évaluateur agréé. Quant à la location de locaux pour les services municipaux, on exhorte les élus à considérer toutes les options à la fin du bail et d’impliquer les citoyens dans le processus.

Le coût du déneigement, pointé du doigt par le conseil pour justifier les hausses de taxes, a été décortiqué sur la période d’une décennie. Les prix apparaissent stables jusqu’à 2012. Ils semblent avoir explosé par la suite. Ainsi, le comité suggère la création d’un comité de déneigement pour proposer diverses avenues aux élus, incluant l’exploitation par la Municipalité pour les années 2021-2022. Le déneigement a nécessité 20,5% des revenus en 2018.

La gestion des matières résiduelles et ses coûts préoccupent les citoyens. «Le comité en a fait une étude assez exhaustive pour en constater la complexité», écrit-on. De fait, le document explicite les frais liés à la collecte et au traitement des matières résiduelles, de même que les compensations reçues pour les matières recyclables. On recommande donc à la Municipalité de continuer à promouvoir activement l’utilisation des bacs verts et bruns dans un souci environnemental, mais également pécuniaire. Un pourcentage de redevances positives à même la facture des résidents comme incitatif a été avancé. On propose en outre une soirée d’information, avec comme invité une ressource de chez Gesterra, destinée aux Chesterestois.

Le coût des infrastructures de Sainte-Hélène-de-Chester a aussi été passé au peigne fin. Plusieurs recommandations apparaissent au rapport.

Quant à la quote-part versée à la MRC, on invite les élus à revoir tous les dossiers et mandats qui se retrouvent entre ses mains et d’évaluer toutes les options en considérant d’abord le rapport qualité-prix.

Pour plus de probité, on encourage la Municipalité à publier sur son site Web la rémunération et l’allocation de dépenses accordées aux élus, que ce soit pour leurs fonctions au sein du conseil ou au sein d’un organisme mandataire du conseil. Qui plus est, on espère que la pertinence de tous les comités internes fasse l’objet d’une réflexion.

Plusieurs autres points ont été soumis à examen dont la transparence du conseil, les coûts liés à la bibliothèque et à la production du journal local (auxquels on conseille de ne pas toucher), la fibre optique, le développement domiciliaire, la voirie et tutti quanti. Ultimement, on souhaite que ce processus mène à une réduction des décaissés et à des efforts concertés de tout un chacun vers cet objectif.

La Municipalité diffuse le rapport sur son site Web, dans l’onglet «Citoyen», sous la section «Communiqués».