Daniel Martineau décoré du Prix Julien 2019

L’Association des céramistes du Québec a remis le Prix Julien 2019 à Daniel Martineau.

Tous les deux ans, l’Association des céramistes du Québec honore un ou une de ses membres pour l’ensemble de sa carrière, la qualité de sa production et pour son engagement dans le milieu de la céramique. Né en 1950 à Saint-Apollinaire, Daniel Martineau se découvre une passion pour la céramique, dès l’âge de 13 ans, au Juvénat des frères des Écoles chrétiennes à Sainte-Foy grâce aux frères Adrien Savard et Julien Cloutier.

Cette passion le conduira à l’enseignement d’abord, puis à une production artisanale et enfin à l’expression artistique. Artiste autodidacte, Daniel Martineau retourne à la céramique plus sérieusement vers la fin des années 70. Il apprendra le métier avec des potiers de renom, dont Julien Cloutier et fera aussi des stages en France dans les années 80. C’est en 1977 qu’il installe son premier atelier à Lyster dans la région de L’Érable.

Depuis, il a fait plusieurs expositions au Québec, en Colombie-Britannique et en France, ainsi que des résidences d’artiste à la Maison des Métiers d’art de Québec en (2007), à l’école Le tandem de Victoriaville (2015) et à Saint-Quentin-la-Poterie en France (2018).

Homme de passion, d’émotions, de création, poète des mots et de la matière, il explorera tout au long de sa carrière les possibilités infinies de l’argile. Les pièces utilitaires en série, les pièces uniques, la sculpture, les murales ainsi que les différents types de cuissons font partie de son exploration : cuisson à l’électricité, au gaz et au bois. Il perfectionnera, vers la fin des années 90, la technique de carbonisation, un enfumage à haute température.

Il s’impliquera plusieurs années au sein l’Association des céramistes du Québec et dans le comité de l’événement Carac’Terre. Il transmettra et démocratisera sa passion pendant plus de 20 ans au travers de nombreux ateliers scolaires, grand public, ainsi qu’avec des handicapés.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que l’Association des céramistes du Québec est fière de remettre sa plus haute distinction en 2019 à Daniel Martineau lors de l’inauguration de Carac’Terre 2019.