Le Groupe de lecture écopolitique de Victoriaville se penche sur l’idéologie dominante

Comme à chaque rencontre, le Groupe de lecture écopolitique de Victoriaville détermine à la fin de la dernière séance le prochain thème à aborder ainsi que la personne chargée de suggérer les textes et de les introduire. Cette fois, c’est le thème de «l’idéologie dominante» qui a été retenu par les participantes et les participants pour une rencontre qui aura lieu mercredi le 3 juillet. Le choix des textes et l’animation reviennent à Renaud Vimond, étudiant à la maitrise en Histoire à l’UQTR qui a suggéré que le Groupe de lecture se penche sur ce sujet.

Comme pour les deux dernières rencontres, le principe est simple : la personne s’étant portée volontaire pour trouver des textes doit s’occuper de faire une introduction en début de séance puis d’animer la discussion. Les tours de paroles sont distribués de façon à s’assurer que toutes et tous puissent s’exprimer et échanger sur le thème annoncé. Les discussions ne sont cependant pas restreintes aux textes.

«Les dernières séances ont rassemblé une vingtaine de personnes différentes en deux soirées alors qu’on part avec rien : aucun financement, aucun local, simplement des gens qui se regroupent pour échanger sur des enjeux liés à l’écologie politique. Après ça, ce que je trouve particulièrement intéressant c’est que ce sont des personnes qu’on revoit dans différentes actions écologistes et qui ont bénéficié d’un espace de discussion pour s’outiller théoriquement», explique William Champigny-Fortier, qui coordonne actuellement les séances du Groupe de lecture écopolitique.

Le Groupe de lecture écopolitique de Victoriaville est né du constat qu’il fallait des espaces d’autoéducation pour les militants et les militantes écologistes ainsi que pour les personnes qui voudraient s’outiller pour mieux comprendre certains enjeux liés à l’écologie politique.

Pour plus d’informations ou pour avoir accès aux textes et au lieu de la réunion (chez un des membres du Groupe de lecture), il est suggéré de contacter l’organisateur à l’adresse électronique suivante : William.Champigny-Fortier@USherbrooke.ca.