Une saison touristique dynamique est prévue dans L’Érable

La MRC de L’Érable a ouvert sa saison touristique, samedi, en compagnie d’intervenants qui dynamiseront la saison estivale avec leur brochette d’activités.

Alors que le Manoir du lac William a un effet de locomotive touristique, dans L’Érable, Le Parc régional des grandes coulées de Plessisville s’impose comme l’une des vedettes plein air, avec son refuge et ses 10 km de sentiers parfaits pour exercer le vélo de montagne et la randonnée pédestre.

C’est sans oublier les 18 jeux d’hébertisme pour les 6 à 12 ans ainsi que les fosses à pêche où il est possible de pêcher la truite mouchetée et l’omble de fontaine. «Tout le monde peut s’amuser!», assure Rosemary Gagné, responsable du Bistro Délices Érable et cie.

Selon Marie-Aube Laniel, coordonnatrice de L’Érable tourisme et culture, la municipalité d’Inverness est un incontournable cet été. Le Musée du bronze présente une nouvelle exposition sur le thème de la persévérance. De plus, 26 œuvres en bronze feront partie de la Galerie à ciel ouvert, le long de la rue principale.

Un marché public se tiendra tous les samedis au centre récréatif, alors que les producteurs locaux continueront d’être à l’honneur au restaurant La Cornemuse qui offre, selon les connaisseurs, la meilleure table du coin.

Dans la thématique animalière, soulignons le Festival du bœuf qui aura lieu du 27 août au 1er septembre, à Inverness.

La Fête africaine déménage

Comme Inverness devenait petit pour accueillir la Fête africaine, qui a rassemblé plus de 3000 visiteurs en 2018, l’événement déménage cette année au Carrefour de L’Érable, à Plessisville, du 2 au 4 août.

Dans cette Maison créative, des animations seront présentés quatre jours par semaine, sur la scène intérieure ou extérieure, selon la météo et l’achalandage.

Les dimanches, les amateurs de danse ont rendez-vous, de 13 h 16 h, alors que les lundis, la culture physique sera à l’honneur, à 19 h. Les mardis spectacles, à 19 h, ainsi que les mercredis show, à 19 h, ajouteront une touche artistique à la programmation.

Mme Laniel rappelle que les groupes sont également invités à visiter le parc éolien en autobus. Le parcours présente d’abord, à l’Espace Sophia de Sainte-Sophie-d’Halifax, des images à vol d’oiseau de la construction du parc qui compte 50 éoliennes. Un arrêt à une station de contrôle offre une vue panoramique aux visiteurs, qui sont finalement amenés au pied d’une éolienne.

Les intervenants sont conscients que la région de L’Érable n’est pas naturellement considérée comme une destination touristique. C’est pourquoi elle mise sur ses produits identitaires et développe en priorité le plein air, la culture et l’agrotourisme qui démontrent un fort potentiel.