Un livre jeunesse lancé par les élèves de 4e et 5e de VIVALO

Un livre jeunesse lancé par les élèves de 4e et 5e de VIVALO
Accompagnés de leur enseignante Édith Laliberté, une quinzaine d'élèves de 4e et 5e année de VIVALO ont procédé au lancement de leur nouveau livre jeunesse réalisé dans le cadre d'un projet en collaboration avec les Éditions Exclamation. (Photo : www.lanouvelle.net)

Les élèves de 4e et 5e année de l’école primaire VIVALO ont procédé au lancement de leur nouveau livre jeunesse qui s’intitule «Une licorne pas comme les autres» lors d’une cérémonie tenue à l’école Notre-Dame de Notre-Dame-de-Lourdes.

Le livre a été édité par les Éditions Exclamation et fait partie de la nouvelle collection Couleur primaire. Les dessins ont été réalisés par l’illustrateur professionnel Sylvain Blouin. Le projet découle d’ailleurs d’une invitation de la maison d’édition. Une quinzaine d’écoles ont répondu à l’appel.

«Les jeunes ont travaillé depuis février sur ce projet. Ils ont inventé les personnages et le lieu et choisi le thème pour ensuite écrire l’histoire», raconte l’enseignante, Édith Laliberté, qui a choisi de laisser tomber les cahiers de français et d’enseigner la lecture et l’écriture à partir de la littérature jeunesse et de situations d’écritures réelles et significatives pour les enfants.

«Pour la première fois en 20 ans d’enseignement, j’ai entendu je ne sais plus combien de fois que 500 mots, c’était bien trop court», explique-t-elle en riant.

L’intimidation sert de fil conducteur dans cette histoire qui raconte la vie d’une licorne joyeuse qui vit paisiblement avec sa famille et ses nombreux amis dans sa forêt natale jusqu’au jour où elle décide de partir à l’aventure et de réaliser que le monde est grand et bien différent de ce dont elle rêvait.

Une cinquantaine de livres ont été vendus aux familles des élèves en version papier. D’ailleurs, pour chaque livre vendu, un don de 3 $ est versé en don à l’école. Le livre, d’une vingtaine de pages, sera aussi disponible en format numérique sur le site de la maison d’édition. Plus d’information sera éventuellement disponible sur le Facebook de l’école.

La Commission scolaire des Bois-Francs envisage de s’en procurer et d’en distribuer dans ses autres écoles compte tenu du message qu’il véhicule et qu’elle souhaite aussi transmettre aux élèves.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des