Le festival se terminera en pleine tempête de neige

Le Festival des Amateurs de Théâtre à Victoriaville recevra le mardi 2 juillet à 20 h la troupe de théâtre La cour à côté de Montréal qui viendra présenter le drame «Traces d’étoiles» de Cindy Lou Johnson.

Isolés dans une cabane perdue au milieu d’une tempête de neige en Alaska, un homme et une femme sont contraints de se confier l’un à l’autre. Lui vit seul, reclus depuis plusieurs mois. Elle, fuyant un lourd secret, débarque en robe de mariée et souliers de satin.  Deux vies égarées que les hasards de la vie réunissent et forcent à dévoiler peu à peu leur passé, lentement… douloureusement, entre folie et dur retour à la réalité.  Inattendue, parfois drôle, souvent touchante, cette pièce est construite comme une enquête pour le spectateur, jusqu’à la révélation finale, comme une délivrance, qui remet toute la pièce en perspective…

La pièce a été traduite par Maryse Warda. Ce sera la seconde traduction de cette auteure qui sera présentée au festival, elle qui a aussi adaptée la pièce «Le prénom» que les gens pourrons voir le 26 juin.

Ce spectacle reposera sur les épaules de deux comédiens qui seront sur scène pour camper ces deux personnages qui seront confrontés l’un à l’autre. Pour les accompagner, une trame sonore créée sur mesure par un musicien qui compose chaque année des pièces pour les différents spectacles de la troupe.

Origine de la troupe :

La Cour à Côté est une troupe de théâtre amateur de Montréal fondée en 2011 par Françoise Tremblay, qui était alors enseignante du programme de théâtre au Centre culturel Art Neuf à Montréal. Le cadre pédagogique limitait quelque peu les possibilités de monter les textes  «idéaux» pour Françoise alors elle décida de créer une nouvelle troupe de théâtre, La Cour à Côté, pour mettre en scène les textes qui lui plaisaient et donner libre cours à sa créativité.

En 2017 Françoise annonça son départ du pays pour aller s’installer au Ghana. La gestion de la troupe est depuis prise en main par plusieurs de ses comédiens qui veulent continuer la tradition artistique de Françoise. Cette nouvelle approche donne fruit à une variété de spectacles qui explorent divers thèmes et genres. La Cour à Côté accueille régulièrement de nouveaux acteurs et compte maintenant plus d’une vingtaine d’adeptes.

À des fins culturelles, sans but lucratif et sans intention de gain pécuniaire pour ses membres, La Cour à Côté souhaite regrouper les personnes intéressées par le théâtre amateur et promouvoir le loisir culturel en général, et les activités théâtrales amatrices en particulier.

Les billets pour la soirée sont à 15 $ en admission générale. Il est aussi possible de se procurer des passeports pour l’ensemble des pièces du festival pour 30 $ en prévente ou 40 $ à la porte.

Ce spectacle, le 11e du volet concours cette année, conclura le volet en salle pour cette 7e édition du festival.

Les billets pour le spectacle sont disponibles dans les deux Café Méridien de Victoriaville et Arthabaska et le site www.lepointdevente.com

Pour plus d’informations sur la vingtaine d’activités offertes du 25 juin au 2 juillet, vous pouvez consulter le www.fatv.ca

Pour informations : 819-751-1636 ou 819-460-9526