Feu dans un commerce d’autos

Les pompiers de Victoriaville ont dû intervenir en fin de journée, vendredi, pour un début d’incendie au commerce La Clé d’or autos situé au 1332,  rue Notre-Dame Ouest.

Une vingtaine de pompiers ont répondu à deux alarmes. (Photo Chasseur Nouvelles Bois-Francs)

La brigade incendie a été alertée vers 17 h 10. À ce moment, les pompiers se trouvaient depuis une quinzaine de minutes dans un logement des Habitations Oasis du boulevard des Bois-Francs en raison d’un problème avec un four micro-ondes. Une simple ventilation a suffi.

Rapidement, les sapeurs ont convergé vers le commerce de la rue Notre-Dame Ouest.

Étant informé de la présence de fumée, le capitaine aux opérations, Martin Boissonneault, a sonné une deuxième alarme. Une vingtaine de pompiers ont ainsi répondu à l’appel.

À l’arrivée de l’officier responsable, une fumée légère était visible. Elle provenait de l’entretoit. «On y a déployé des pompiers. Peu d’eau a été utilisée pour éteindre les tisons. Le travail s’est fait graduellement», a expliqué le capitaine Boissonneault.

Les sapeurs se sont employés aussi à la recherche de propagation, enlevant la matière isolante, devant aussi percer un trou. En incluant le nettoyage et l’isolation à refaire, les dommages, selon l’officier, s’élèvent entre 25 000 $ et 30 000 $. L’intervention a duré environ deux heures.

Un problème électrique pourrait être en cause. «Vers 15 h, le fils du propriétaire a raconté que les lumières se sont éteintes dans la partie arrière du garage où l’on effectue la réparation des véhicules. Il a remarqué aussi une certaine odeur», a relaté Martin Boissonneault.

Le capitaine Martin Boissonneault (Photo lanouvelle.net)

Le temps a passé et comme la situation ne se rétablissait pas, le fils a contacté son père qui s’est présenté sur les lieux. Il a fait appel à un électricien. Voyant ce qui passait, l’expert a ordonné l’appel au 9-1-1 soupçonnant un feu dans l’entretoit. «On a effectivement constaté qu’un 2 par 6 a été consumé sur une longueur de 24 pouces. C’est la plaque noire que les gens sur place ont pu apercevoir de l’intérieur», a précisé le capitaine Boissonneault.

Il est heureux que l’incident ait été détecté avant la fermeture du commerce, sans quoi, les pompiers, tôt ou tard, auraient été alertés pour un sinistre majeur.