Des chefs pompiers réunis à Saint-Rosaire

La Régie Incentraide a accueilli, mercredi soir, à Saint-Rosaire près d’une trentaine de personnes à l’occasion d’une rencontre trimestrielle de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) de la région 07 (Centre-du-Québec).

Des officiers de plusieurs services d’incendie, dont Victoriaville, Princeville, Sainte-Eulalie (Régie de la Bulstrode), SSIRÉ (Service de sécurité incendie régional de L’Érable), Asbestos, Danville et Drummondville.

La présentation de Christian Chartier (Photo gracieuseté)

Le directeur régional Daniel Isabelle y a participé, de même que le grand manitou, le directeur général de l’ACSIQ, Sylvain Mireault. «Les gens du SIUCQ MRC d’Arthabaska nous ont fait l’honneur aussi de leur présence, tout comme le directeur du poste de la SQ à Victoriaville, le lieutenant Patrick Côté», a indiqué François Arel, directeur du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide (Saint-Rosaire-Saint-Louis-de-Blandford).

«Ces rencontres trimestrielles permettent l’échange d’informations, de suivis de dossiers, d’échanges de services», a expliqué Daniel Isabelle.

«On aime aussi avoir certaines présentations», a ajouté François Arel.

Mercredi soir, le chef Arel avait invité le directeur du Service de sécurité incendie de Princeville, Christian Chartier. «Il nous a entretenus des façons particulières de travailler dans le pompage à relais qu’on veut notamment uniformiser», a-t-il précisé.

La rencontre a donné lieu aussi à des démonstrations. «Nous avons fait appel à un représentant d’outils, de même qu’à une compagnie spécialisée dans les gyrophares. Ça vient nous donner des idées», a souligné François Arel.

L’ACSIQ région 07 compte 74 membres. Ses rencontres se déplacent à différents endroits. C’était la première fois qu’une telle rencontre se tenait sur le territoire de la Régie Incentraide.