Un soutien de 195 000 $ accordé au projet Par-Enjeux Arthabaska-Érable

La Table de Concertation Enfance-Famille Arthabaska reçoit cette année encore un important soutien financier afin de réaliser le dernier plan d’action déposé auprès d’Avenir d’enfants pour l’année 2019-2020.

Le projet Par-Enjeux Arthabaska-Érable est né en 2012, de la volonté de 37 partenaires de nos deux MRC d’agir en concertation et collaboration afin de favoriser le développement global des enfants de 0 à 5 ans et d’optimiser les services offerts à leurs parents.

C’est ainsi que depuis sept ans, les services de garde éducatifs, les organismes communautaires Famille, la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), les services sociaux et de santé (CIUSSS MCQ), la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF), la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville travaillent de concert à réaliser des actions directes aux tout-petits, à former les intervenants du milieu éducatif et préscolaire et à bonifier les pratiques de chacun au bénéfice de tous.

Les axes d’interventions privilégiés depuis ces dernières années ont été le développement des habiletés de langage et de communication des tout-petits, mais également celles de motricité. Plusieurs actions ont été expérimentées auprès des parents notamment pour les soutenir dans l’exercice d’une discipline positive auprès de leurs enfants ou retrouver leur pouvoir d’agir (empowerment).

Dans les trois dernières années, le projet a également fait porter ses efforts sur l’accessibilité à des services de proximité pour les jeunes familles, notamment en visant les municipalités rurales par l’action Enjeux-Accès-Famille qui a permis l’apparition des cafés Bla-bla dans plusieurs municipalités, ces lieux d’échange et de réseautage pour les jeunes mamans vivant en ruralité ou encore un point de service de la Joujouthèque des Bois-Francs à Notre-Dame-de-Ham.

Autre résultat remarquable de ce projet, souligné par le bailleur de fonds Avenir d’enfants, l’ensemble des actions, des outils et des processus expérimentés depuis 2012 ont été repris, intégrés et même bonifiés dans les activités régulières des organismes partenaires. Par exemple, le Centre de Stimulation L’Envol reprend à son actif toute la dimension du langage et de la communication auprès des enfants alors que la Maison des Familles de Victoriaville continuera les actions visant la discipline positive, le pouvoir d’agir ou encore les habiletés de motricité. Dans la même veine, la CDCBF et la MRC d’Arthabaska – département du développement des communautés – profiteront de la prochaine année pour s’approprier et consolider les processus favorisant l’implantation de services de proximité aux familles des municipalités rurales de notre territoire.

«Les résultats obtenus autant que ce dernier soutien d’Avenir d’enfants, qui cumulera plus de 1,3 million de dollars à terme, sont le fruit du travail collaboratif de tous les organismes impliqués. Ils démontrent la fibre partenariale et la capacité de mobilisation qui caractérisent si bien notre région depuis des décennies et qui permettent à nos familles, à nos tout-petits et à l’ensemble des citoyens de naître, grandir et s’épanouir dans un environnement favorable et bienveillant», conclut Patrick Paulin, coordonnateur du projet.