Un mérite de sauvetage pour son intervention au Costco

Patrouilleur à la station du Mont Gleason, Pascal Paquet s’est vu remettre un mérite de sauvetage par l’organisation nationale de la Patrouille canadienne de ski qui, une fois par année, honore des membres qui se sont distingués.

Cet honneur lui a été attribué à la suite d’une intervention réalisée au Costco de Trois-Rivières en février 2018. Pascal Paquet patientait dans la file d’attente lorsqu’une employée du magasin a demandé de l’aide alors qu’un homme de 63 ans venait de s’écrouler, victime d’un malaise cardiaque. M. Paquet a pris le relais de l’employée pour effectuer les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Ils ont rapidement utilisé le défibrillateur externe automatisé (DEA) qui se trouvait sur les lieux.

L’intervention rapide et l’utilisation du DEA ont fait en sorte que l’homme, victime du malaise cardiaque, a eu non seulement la vie sauve, mais il ne garde aucune séquelle. Patrouilleur bénévole au Mont Gleason depuis 2016, Pascal Paquet avait une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR), mais il n’avait jamais eu à la mettre en pratique. Chaque patrouilleur membre de la PCS effectue annuellement une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR).

Lors de la cérémonie, qui avait lieu récemment à Toronto, le patrouilleur de Victoriaville faisait partie d’un groupe de sept patrouilleurs de partout au Canada qui a obtenu des mérites de sauvetage. M. Paquet était le seul représentant du Québec à obtenir cette distinction cette année.