Plaisirs d’Été : pour les amateurs de cuisine de rue et de bière artisanale

Les amateurs de cuisine de rue et de bière artisanale sont attendus en grand nombre à l’occasion de la 3e édition de Plaisirs d’Été.

L’événement, qui marquera le début des traditionnelles vacances de la construction, se tiendra le vendredi 19 juillet prochain entre 11 h et 23 h sur le site du parc de la rivière Bourbon et du Carrefour de L’Érable. L’organisation s’attend à la participation de quelque 6000 visiteurs.

Ayant connu un grand succès avec cette formule l’an dernier, quatre bars réunissant plus de 30 lignes de bière et un bar à vin indépendant seront mis en place sur le site. Parmi la grande variété de bières offertes, la UPÉ, une bière de type Pale Ale américaine brassée pour l’événement, par la microbrasserie Multi-Brasses de Tingwick, sera de retour cette année.

De plus, en grande nouveauté, le comptoir-bar Pit Caribou sera présent cette année à Plaisirs d’Été pour servir trois de ses succulentes bières, dont la blonde, la rousse et la IPA. «C’est une belle promotion que nous lançons cette année pour faire découvrir cette microbrasserie gaspésienne. Nous espérons pouvoir répéter l’expérience dans le futur pour faire découvrir d’autres microbrasseries de différentes régions», explique la coordonnatrice Tourisme et événements à la Ville de Plessisville, Cindy Allaire.

«Il y en aura pour tous les goûts», assure d’ailleurs Samuel Audet de l’équipe de Happening – Festibière, tournée bières et cuisine de rue qui collabore à l’événement. «Nous offrirons des bières classiques et les gens pourront également déguster des bières plus fruitées ou plus surettes. En termes de variétés, nous présentons un événement qui est vraiment à la mode», assure-t-il.

Pour ce qui est de l’offre alimentaire, pas moins de dix camions de rue seront sur place. «Les gens auront l’occasion d’apprécier la cuisine de quelques nouveaux venus», promet-il.

Plus écoresponsable

Afin de tenir un événement plus écoresponsable, Plaisirs d’Été a décidé d’introduire à partir de cette année et pour les années à venir un système de consigne de 2 $ au prix du verre pour inciter et encourager les gens à le remettre avant de partir. «Ce système nous permettra de récupérer une bonne quantité de verres qui seront lavés et réutilisés l’an prochain», d’expliquer Mme Allaire.

De plus, quatre «écostations» seront ajoutées comprenant chacune une section pour le compost, la récupération, les cannettes et les déchets. «Nous aurons des bénévoles sur place pour aider les visiteurs à bien faire le tri et ainsi réduire le nombre de déchets lors de l’événement», de poursuivre la coordonnatrice Tourisme et événements de la Ville de Plessisville.

Dans un même ordre d’idées, les bouteilles d’eau seront également éliminées du site et une station d’eau sera mise à la disposition des gens pour remplir leur verre ou leur gourde. «De plus, nous sensibiliserons les propriétaires de camions de rue afin qu’ils servent leur nourriture dans des assiettes et des ustensiles compostables ou recyclables», de souligner Mme Allaire.

Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, se réjouit de voir l’événement Plaisirs d’Été devenir désormais plus écoresponsable, ce qui va dans le sens des valeurs prônées par l’administration municipale. M. Fortin en a également profité pour inviter la population de L’Érable et des régions voisines à venir participer à cette activité très rassembleuse.

Verres en prévente

Des milliers de verres à l’effigie de Plaisirs d’Été 2019 seront en prévente à partir du 28 juin dans les IGA de Plessisville et Princeville, au Carrefour de L’Érable, à la Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle, à la boutique Bières et Saveurs du Terroir au Marché Notre-Dame à Victoriaville et au Dépanneur Rivière Blanche à Thetford Mines.

Cette année, les gens pourront se procurer un verre de 16 onces au lieu de 10 onces, disponible au coût de 7 $ et donnant droit à une dégustation gratuite de 7 onces de bière lors de l’activité s’il est acheté avant le 17 juillet. Il sera par la suite possible de se le procurer au même prix sur place, sans dégustation gratuite, le jour de l’événement.

Les employeurs désirant souligner le début des vacances auprès de leur personnel pourront aussi se procurer des chèques-cadeaux à dépenser auprès de n’importe quel camion de rue présent de même que des coupons de dégustation de bière.

Outre Mme Allaire, le comité organisateur de Plaisirs d’Été compte sur la participation de Jean-Noël Bergeron, Luc Dastous et de plusieurs bénévoles ainsi que de la collaboration de Happening – Festibière, tournée bières et cuisine de rue et de partenaires locaux.

Soulignons en terminant que le biergarten sur l’île Louis-Philippe-Hébert sera également ouvert pour l’occasion.