L’Agence forestière rend hommage à son président fondateur

Communiqué
L’Agence forestière rend hommage à son président fondateur
Pierre Gaudet (Photo : Famille Gaudet)

Dans le cadre de la tenue de son assemblée générale annuelle, l’Agence forestière des Bois-Francs a rendu un vibrant hommage à son président fondateur décédé l’automne dernier dans un accident de la route.

Jusqu’à son décès, Pierre Gaudet aura été le seul président que l’Agence ait connu. «M. Gaudet a été impliqué dans plusieurs secteurs d’activités comme la gestion municipale et l’UPA. Mais aujourd’hui, l’Agence veut souligner sa contribution exceptionnelle à la croissance de la forêt privée régionale», a mentionné François Marcotte, nouveau président de l’organisme forestier.

Pendant les 22 premières années de l’existence de l’Agence, M. Gaudet a eu l’occasion de mener d’innombrables débats sur les enjeux de la gestion de la forêt privée régionale. Il était un défenseur de la concertation et il n’hésitait pas à mettre les moyens pour rallier les positions parfois divergentes de partenaires de la forêt privée régionale.

Travailleur acharné et passionné dans tout ce qu’il faisait, M. Gaudet n’a laissé personne indifférent. Il aura marqué le paysage forestier centricois à sa façon. «On peut affirmer qu’en tant que bâtisseur comme nous en avons rarement connu, il aura contribué à la croissance de la forêt privée régionale et aussi provinciale», a fait valoir M. Marcotte.

De façon à honorer sa contribution à la mise en valeur des forêts privées, l’Agence forestière des Bois-Francs a planté un chêne rouge dans la municipalité d’Aston-Jonction qui reflète bien la personne qu’il était, solide et bien enraciné. L’Agence met aussi en place la Bourse Pierre-Gaudet qui vise à souligner des personnes ou organismes liés à la forêt privée du Centre-du-Québec qui auront su se démarquer dans leurs contributions ou pratiques forestières.

«La Bourse sera attribuée pour la première fois en 2020 à quelqu’un qui sera sélectionné par le conseil d’administration de l’Agence et qui aura, à travers sa mise en valeur de la forêt, véhiculé des valeurs qui animaient M. Gaudet, soit l’intégrité, l’innovation, l’altruisme, la persévérance, le respect et l’humilité», conclut M. Marcotte.20

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des