Nouveau coup de pouce du Pacte rural dans la MRC de L’Érable

Nouveau coup de pouce du Pacte rural dans la MRC de L’Érable
Le conseil des maires de la MRC de L'Érable a autorisé pour quelque 93 000 $ en subventions dans le cadre du Pacte rural. (Photo : www.lanouvelle.net)

Quatre municipalités de la MRC de L’Érable bénéficieront d’une aide financière totalisant un peu plus de 93 000 $ dans le cadre du Pacte rural pour la réalisation de projets dont la valeur des investissements atteindra quelque 167 000 $.

La Municipalité de Saint-Pierre-Baptiste obtiendra une subvention de 36 824 $ pour la revitalisation et la réfection du parc-école, un projet qui s’élève à 92 711 $ et qui profitera également d’une contribution de la commission scolaire et de promoteurs privés entre autres.

La Municipalité de Saint-Ferdinand compte pour sa part investir une somme de 26 249 $ pour le projet «Sentier Art et Nature». Elle s’est vu attribuer un montant de 19 584 $ du même programme.

La Ville de Princeville s’est vu accorder de son côté une somme de 22 543 $ pour la mise à jour du parc Léon-Thibodeau, un projet qui nécessitera un investissement de l’ordre de 30 000 $.

Finalement, la Municipalité de Laurierville recevra une somme de 14 161 $ pour son projet «Réaménagement des loisirs» qui s’inscrit dans la continuité de ce qui avait été amorcé pour la mise à niveau de ses infrastructures. C’est un montant total de 17 701 $ qui sera investi dans ce projet.

Octroi de contrats

La MRC de L’Érable a octroyé à Bétonnière La Tuque le contrat pour la réalisation des travaux de réfection du pont enjambant la rivière Noire au Parc régional des Grandes-Coulées au montant de 151 015 $, avant taxes. Dix entreprises avaient soumissionné. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs prévoit, pour ce projet, le financement jusqu’à 90% des travaux. Il s’agit du pont qui sert au niveau forestier.

Le conseil des maires a autorisé l’achat d’un GPS mobile auprès de la firme Abtech Services Polytechniques inc. pour un montant de 21 110 $, excluant les taxes.

Cet équipement apportera une économie de temps majeure aux services techniques de la MRC pour la réalisation des relevés ainsi que pour la conception et la mise en plan des projets. Il en coûtera également un montant de près de 2100 $ pour l’abonnement d’un an pour la connexion à un réseau de stations de référence virtuelle pour permettre d’obtenir des données en temps réel.

Le conseil des maires a octroyé à Autobus Bourassa ltée le contrat de fourniture de services en transport de personnes pour le trajet du projet pilote Rural Express pour la période du 1er août 2019 au 31 juillet 2020, au montant de 77 000 $, avant taxes. Les élus ont aussi procédé à l’octroi d’un contrat de gré à gré avec l’entreprise Autobus ROBO inc. pour le trajet TC-116 au montant de 34 631 $, avant taxes, pour la période du 1er janvier 2019 au 31 juillet 2019.

La MRC a autorisé la réalisation de travaux d’entretien pour quelque 71 500 $ dans différents cours d’eau à Notre-Dame-de-Lourdes, Princeville, Lyster, Sainte-Sophie-d’Halifax et Saint-Pierre-Baptiste. La facture la plus élevée concerne l’entretien du cours d’eau Grand Ruisseau, branche 5, à Notre-Dame-de-Lourdes. Chaque municipalité assume sa propre facture.

En bref…

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a confirmé l’octroi d’une aide financière pouvant atteindre 805 000 $ sur une période de cinq ans pour le projet «Communauté de fermiers de L’Érable, une méthode innovante, une réussite pour l’avenir de l’établissement», dans le cadre du programme «Territoires : Laboratoires d’innovations bioalimentaires».

La MRC a autorisé des dépenses de l’ordre de 5000 $ pour le réaménagement de certains bureaux du centre administratif afin de permettre l’ajout de nouveaux postes de travail servant à accueillir les nouveaux employés embauchés.

Enfin, le Musée du Bronze obtiendra un montant de 10 000 $ provenant de l’entente de développement culturelle signée par la MRC de L’Érable et le Ministère. L’argent servira à la réalisation et la diffusion d’une vidéo sur les pères fondateurs du bronze et de l’industrie du bronze d’art à Inverness.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des