Sons et brioches : deux organistes au menu

Afin de célébrer l’arrivée du beau temps, un concert sons et brioches est organisé par les Amis de l’orgue des Bois-Francs (AOBF). Il mettra en vedette deux organistes de la région : Richard Marcoux et Martin Yelle.

Ils veulent faire de ce concert un événement amical, où brioches et bonne musique seront à l’honneur. Il aura lieu à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption (129, rue Larivière à Victoriaville) le dimanche 30 juin à 15 h. En plus des brioches et croissants, les organistes serviront aux spectateurs un programme musical sympathique.

La première partie sera assurée par Richard Marcoux. Il a voulu, pour ce concert, des pièces qui assurent un bel équilibre. Du baroque au romantique, en passant par le contemporain, il veut offrir de la musique ensoleillée.

Originaire de Sainte-Sophie-d’Halifax, Richard Marcoux est attiré par la musique depuis sa tendre enfance. Il a commencé par apprendre le violon à l’école primaire puis a découvert l’orgue un peu plus tard et a étudié sous la supervision de Jocelyn Lafond, organiste titulaire de l’orgue de la cathédrale de Saint-Hyacinthe et professeur au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Aujourd’hui, il étudie la psychologie à l’Université de Sherbrooke, mais trouve toujours un peu de temps pour jouer de cet instrument qui l’anime. Depuis 2015, il est vice-président des Amis de l’orgue des Bois-Francs.

En seconde partie, Martin Yelle prendra place à l’orgue et présentera des œuvres de trois compositeurs, dont deux femmes Emma-Louise Ashford et Carlotta Ferrari.

Martin Yelle

Originaire de Sainte-Eulalie, Martin est fasciné par l’orgue à tuyaux depuis son jeune âge. C’est à l’adolescence qu’il se met à la pratique de cet instrument. Autodidacte au départ, il s’est perfectionné au Cégep de Drummondville (à l’orgue) et au clavecin auprès de Paul Vigeant. Il est le fondateur des Amis de l’orgue des Bois-Francs et membre du Comité des orgues et du conseil d’administration du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Pour assister à ce concert rempli de soleil, de musique et de brioches, une contribution volontaire est suggérée.

Dimanches de l’orgue

L’orgue sera également à l’honneur tous les dimanches des mois de juillet et août pendant les célébrations de 9 h 39 à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et de 10 h à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska, de Victoriaville. En effet, des organistes seront présents afin d’offrir des interventions musicales avant la célébration, à l’entrée, à l’offertoire, à la communion et à la sortie. Une belle occasion de mettre en valeur les deux orgues Casavant de ces églises.