Projet à venir en mobilité durable

Un projet traitant de mobilité durable et des changements climatiques se dessine à Victoriaville.

D’où la création d’un poste-cadre temporaire de conseiller en mobilité qui figurait en fin de journée, lundi, à la séance extraordinaire du conseil municipal.

La Ville profitera d’une contribution financière du gouvernement.

Le maire André Bellavance se retient toutefois de dévoiler la nature et les détails du projet, respectant la demande du gouvernement qui tient à en faire l’annonce.

Réservoir Beaudet

Le projet de restauration du réservoir Beaudet a franchi une nouvelle étape. Les élus victoriavillois ont adopté le règlement décrétant une dépense et un emprunt de 40 M $ en vue de financer la préparation des plans et devis et l’exécution des travaux.

Le maire André Bellavance (Photo lanouvelle.net)

Questionné à savoir où en était le dossier du côté du gouvernement fédéral, le maire Bellavance a appris que le projet faisait toujours l’objet d’une analyse au ministère de l’Infrastructure et des Collectivités. «J’ai su qu’on en était vers la fin de l’analyse. J’ai bon espoir d’une réponse sous peu. Toutefois, on ne m’a pas donné de date. Le dossier chemine», a indiqué le maire de Victoriaville, rappelant que la Ville, dès l’obtention du formulaire, l’avait rapidement rempli et acheminé.

Divers

Au cours de la séance, le conseil municipal a aussi procédé à la création d’un poste temporaire de technicien en loisir, une décision pour laquelle le conseiller Marc Morin a enregistré sa dissidence.

Les élus ont aussi procédé à l’embauche de Joey Naud, Samuel Bérubé-Riopel et Alex-Olivier Toupin comme pompiers à temps partiel sur la liste de rappel.

Un projet de résolution a aussi été adopté relatif aux projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) concernant un immeuble de la route Boucher. Le projet vise à permettre l’entreposage de véhicules aux fins de vente.

À ce sujet, une assemblée de consultation aura lieu le mercredi 26 juin dès 17 h à l’hôtel de ville.

(Photo lanouvelle.net)

Le conseil municipal a adopté d’autres résolutions en lien avec des PPCMOI. C’est le cas pour permettre l’usage d’un centre de conditionnement physique et d’une habitation unifamiliale pour l’immeuble du 1021, boulevard Pierre-Roux Est.

Une autre résolution vise, pour l’immeuble du 18, rue Piché, à permettre l’usage du concept habitation collective et à fixer à 56 le nombre maximal de logements.

On fera de même également pour autoriser les usages marché public et épicerie spécialisée dans un bâtiment accessoire du Cégep de Victoriaville.

Enfin, dans une décision majoritaire, les élus ont approuvé le contrat à intervenir avec la Société de développement durable d’Arthabaska (Gesterra) concernant le coût de 8,11 $ du bac pour le lavage des bacs roulants servant à la collecte des matières organiques pour l’année 2019. Sur cette question, le conseiller Alexandre Côté a demandé le vote. «Puisque je n’ai pas obtenu toute l’information concernant les données de l’an passé, et comme je ne peux m’abstenir, je dois voter contre», a-t-il souligné.