Lyst’ART : un événement artistique unique!

communiqué
Lyst’ART : un événement artistique unique!
Une œuvre de Jacques Landry, porte-parole du Lyst'Art, sera tirée au hasard parmi les personnes qui auront rempli le formulaire de vote pour leur coup de cœur artistique. (Photo : gracieuseté)

La Municipalité de Lyster invite la population à la 13e édition de l’événement Lyst’ART, les 6 et 7 juillet, au Centre des loisirs Desjardins situé au 2350, rue Bécancour à Lyster.

Cet événement artistique annuel est unique en son genre et regroupe des artistes et artisans des quatre coins de la province pratiquant diverses disciplines en arts visuels et en métier d’art. Plus d’une soixantaine d’exposants seront réunis pour vous présenter leurs oeuvres en plus de les offrir en vente au public. Une occasion rare de se procurer un produit original et créatif. En outre, il s’agit d’une dizaine d’exposants de plus que l’an dernier et d’une variété encore plus diversifiée.

Cette année, le porte-parole du Lyst’ART est Jacques Landry, artiste peintre réputé, originaire de Lyster, vice-président de l’AAPARS (Partenaires et Circuit des Arts de Saint-Bruno-de-Montarville) et membre du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec). D’ailleurs, M. Landry fera tirer l’une de ses oeuvres au hasard parmi les personnes qui auront rempli le formulaire de vote pour leur coup de coeur artistique.

La programmation diversifiée et haute en couleurs de 2019 sera à même de plaire aux petits et grands. Sous le thème «L’art engagé», le Lyst’ART accueille en grande primeur et en collaboration avec le Musée national de la photographie de Drummondville, l’exposition itinérante «Mon oeil» de Jean-René Dufort (l’Infoman). Son œuvre photographique est connue pour représenter sa vision pour le moins originale de la vie.

Une nouveauté est très attendue cette année, les visiteurs pourront participer à la création d’une oeuvre publique via l’artiste Marius Blais. Son entreprise «Les Créations Ferécho» se spécialise dans la création d’oeuvres composées de matériaux recyclés et souhaite développer une conscience environnementale auprès de la population via la revente de ces objets porteurs d’un message écologique. Nul doute que cette oeuvre publique extérieure intéressera les amateurs et les curieux.

Dans l’après-midi du samedi 6 juillet, entre 13 h et 16 h, un atelier de tatouage au henné aura lieu à l’extérieur, dans la roulotte de style gitan d’Isabelle, «Une artiste sur la route». Accompagné de thés, de parfums et de mystères, l’atelier propose la découverte de ce tatouage temporaire et riche de culture.

Enfin, l’artiste Étienne Cyr, sculpteur derrière «Imagiréalise» et récipiendaire du prix Initiative jeunesse du GalArt 2018, sera sur place pour faire découvrir son univers particulier de robots confectionnés à partir de rebuts. Son art unique est sans limites et tous les matériaux sont recyclés et assemblés de manière à ce que l’illusion soit parfaite, tout autant que les détails mécaniques. Petits et grands se plairont à découvrir ces créations uniques.

En outre, un jury de professionnels de l’art (incluant collectionneurs) sera sur place et aura comme mandat de sélectionner les artistes qui se démarquent. Deux bourses de 500 $ chacune seront remises samedi à l’artiste et à l’artisan sélectionnés lors d’un 5 à 7 réservé aux exposants et partenaires financiers et animé de façon ludique par Bibi Charpentier, clown humanitaire. Les gens sont invités à venir voter pour le prix «Coup de coeur» du public qui sera dévoilé le dimanche après-midi. L’artiste récipiendaire se verra attribuer le privilège d’exposer son oeuvre à la Galerie d’art Urbania de Québec.

L’événement débutera dès 10 h le samedi 6 juillet et se poursuivra le dimanche à la même heure, beau temps, mauvais temps. L’entrée et les activités sont gratuites. Découvrez tous les détails de la programmation ainsi que toutes les informations relatives à l’événement sur le site Internet du Lyst’ART au https://www.lystart.com/ ou visitez la page Facebook au https://www.facebook.com/LystArtEvenement/.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des