La Chine, l’Ontario et l’Hymne à la poutine au programme

La Warwickoise d’origine, Hélène Lemay, a l’agenda rempli de spectacles. Avec l’Ensemble l’Inspiration, dont elle fait partie à titre de tromboniste, la directrice générale de la Série culturelle de Warwick se prépare à une tournée en Ontario et en Chine, mais elle travaille également à la composition de l’Hymne à la poutine qui sera dévoilé lors d’une activité-bénéfice prévue pour le 3 août.

En entrevue téléphonique alors qu’elle se trouvait à Toronto pour préparer la tournée ontarienne du concert «Impressions», Hélène Lemay était heureuse de partager les bonnes nouvelles. Trois spectacles sont prévus dans les prochains jours dans cette province à Toronto, Ottawa et Cornwall. «La grande première de ce spectacle avait eu lieu en 2016, lors de la Série culturelle, à Warwick. Tout le travail fait depuis commence à porter fruit», a-t-elle tenu à rappeler.

Ensuite, «Impressions» avait été l’objet d’un album et, maintenant grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada, c’est l’Ontario qui s’ouvre à ce concert. Ce spectacle présente cinq musiciens virtuoses dont la réputation dépasse les frontières, soit le clarinettiste et chef d’orchestre de l’OSM André Moisan, le maître de la contrebasse contemporaine Frédéric Alarie, l’organiste en résidence de l’OSM Jean-Willy Kunz, le percussionniste de renom Paul Picard et Hélène Lemay bien entendu.

Il s’agit d’un concept original au plan de la musicalité puisqu’il est l’aboutissement d’une recherche stylistique initiée par chaque membre de la formation. Le concert propose des compositions originales, des adaptations d’œuvres de répertoire, le tout issu de la musique classique, du jazz, des musiques du monde auxquelles s’intègrent les techniques musicales contemporaines. Pour les spectateurs, c’est un voyage musical autour du monde et la découverte d’un répertoire original et varié.

Puis à la fin du mois d’août, c’est en Chine que le quintette se produira avec ce même spectacle. Après des mois de travail, le groupe a été invité et participera à différents événements, dont une représentation dans la Cité interdite. Un grand honneur pour le groupe qui, pour cette tournée, bénéficie d’une autre bourse du Conseil des arts, assumant les coûts des déplacements.

«Nous avons également signé avec un agent américain pour développer ce marché», a fait savoir Hélène. Du côté plus local, les gens de la région auront également l’occasion de voir le spectacle «Impressions» puisqu’une tournée de quatre ou cinq représentations, au Centre-du-Québec, est prévue pour la fin de 2019. Cette tournée mettra à l’honneur des lieux de culte qui sont de véritables joyaux du patrimoine culturel et religieux avec leur orgue à tuyaux. «Ce circuit musical sera complété par la présentation d’un nouvel atelier-spectacle dédié à la jeunesse (12 à 17 ans), «L’orgue dans tous ses états». Il s’agit d’une activité ludique dédiée à la jeunesse, autour de l’impressionnant instrument qu’est l’orgue», a-t-elle fait savoir.

L’Hymne à la poutine

Parallèlement à tout cela, Hélène travaille à un autre projet qui lui tient beaucoup à cœur. En effet, c’est à elle qu’on a confié la tâche de composer la musique de l’Hymne à la poutine qui sera présenté pour la première fois lors de l’événement-bénéfice de la Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, qui se tiendra à Warwick le 3 août et qui a comme objectif de fracasser le record Guinness de la plus grosse poutine. «Pour ce qui est des paroles de l’hymne, j’ai fait appel à Nicolas Gendron. C’est d’ailleurs lui qui interprètera la chanson», a-t-elle confié.

En plus, Hélène sera responsable de tout le volet animation musicale lors de cette journée. Un beau défi pour une activité qui se tient chez elle, à Warwick.

Et comme si cela ne suffisait pas, la musicienne est à travailler la programmation de la 5e Série culturelle de Warwick qu’elle présentera sous peu. Pour le moment, elle ne peut dévoiler de noms, mais elle promet «quatre grosses performances» à Warwick. Elle aura également d’autres bonnes nouvelles à annoncer pour ce qui est de son projet musical avec Bernard Voyer qui, lui aussi, semble vouloir voyager.