Politique familiale : nouveau plan d’action 2019-2021 pour Princeville

Pas moins de 60 projets se retrouvent dans le nouveau plan d’action 2019-2021 de la politique familiale dévoilé par la Ville de Princeville et élaboré grâce à la collaboration du Comité permanent de la famille qui s’est appuyé sur de nombreuses consultations citoyennes depuis un an pour sa réalisation.

Le maire de Princeville, Gilles Fortier, a d’abord rappelé que de nombreuses actions avaient été réalisées suite à l’adoption de la politique familiale municipale en 2013, qu’il s’agisse d’ajout de structures et d’équipements au Parc multisports par exemple, et que cette nouvelle mise à jour saura refléter encore une fois les besoins des quelque 905 familles de Princeville.

Ce n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard que ce lancement ait eu lieu au nouveau pavillon central du Parc multisports, un projet qui a nécessité un investissement de 200 000 $ et qui illustre la priorité accordée au bien-être et à la qualité de vie des familles de Princeville.

«Ce pavillon fera le bonheur des quelque 225 jeunes inscrits à notre camp de jour estival et aux 34 employés qui y travailleront cette année», a déclaré M. Fortier tout en mentionnant que ces installations pourront être utilisées lors des événements majeurs de la Ville et même louées pour la tenue de diverses activités de sports et de loisirs ou encore pour des mariages, baptêmes ou réunions de famille.

Un guide

Penser et agir famille est le leitmotiv qui a guidé les membres du Comité permanent de la famille tout au long de l’élaboration du plan d’action réparti en six axes d’intervention (Ville active, intelligente, sécuritaire, durable, entreprenante et culturelle et communautaire).

«Pour le Parc multisports, nous souhaitons maintenant aménager un terrain de basketball, bonifier la piste de BMX, ajouter un circuit de type parcours vitalité et des balançoires parents/enfant», a mentionné le conseiller du district 3, Serge Bizier.

La mise à niveau et la bonification des équipements des parcs de quartier font également partie des priorités, tout comme l’amélioration de la sécurité des piétons sur la rue Gagnon près de l’école Sacré-Cœur.

«Prochainement, nous voulons aussi élaborer et mettre en œuvre un plan d’action visant à sécuriser les traverses de piétons. On parle d’une meilleure identification, notamment grâce à de nouveaux panneaux et des lignes de couleurs vives», a précisé pour sa part le conseiller du district 2, Danis Beauvillier.

Une ville authentiquement familiale

Plus que jamais, les élus souhaitent positionner Princeville en tant que ville par excellence pour les familles. C’est pour cette raison que le slogan Authentiquement familiale a fait son apparition il y a environ un an. L’ancienne signature Princeville authentique, présente dans les divers outils de communication, est graduellement remplacée depuis ce temps.

De plus, la nouvelle signature est une marque de commerce déposée auprès du gouvernement du Canada.

La Ville a entrepris cette démarche afin de confirmer l’importance qu’elle accorde à son positionnement stratégique. «Notre ville détient donc le droit exclusif d’employer la signature Authentiquement familiale et se protège légalement contre l’emploi non autorisé qui pourrait être fait par une autre municipalité», a conclu M. Bizier.

Pour consulter le plan d’action complet de la Ville de Princeville, il suffit de consulter la page Web à l’adresse : villedeprinceville.qc.ca/familles