Fromages, Bouffe & Traditions : une occasion de faire découvrir les bons coups des artisans

L’artisan Lait Grand Cru de Sainte-Sophie-d’Halifax distribuera plusieurs fromages dans tous les IGA du Québec d’ici juillet.

Cette entreprise familiale était présente, la fin de semaine dernière, au Fromages, Bouffe & Traditions qui se déroulait au parc de la Vélogare, à Victoriaville. Ces éleveurs de chèvres nubiennes faisaient déguster leurs fromages, dont «Atipique» et «Azimut» qui sont finalistes au concours provincial Sélection Caseus, à l’automne. D’ici là, Lait Grand Cru offrira ses fromages dans tous les IGA du Québec.

«Des représentants de Sobey’s doivent faire l’inspection de nos installations bientôt», informe l’une des propriétaires, Hélène Gagnon. Leurs fromages sont aussi disponibles au marché public de Victoriaville ou à La Manne, au centre-ville.

Une ex-mairesse de Plessisville, Madeleine Gosselin Dusseault, était une visiteuse conquise, samedi. Cette dame dit avoir grandi dans une famille de fermiers bâtisseurs et engagés. «Je vois ici l’évolution de ce qui se fait en agriculture. Je remarque qu’il y a des jeunes, de la relève. C’est une organisation extraordinaire», est-elle encouragée.

Selon Sandra Vigneux, directrice générale de FBT, les fromagers restent les vedettes de l’événement, qui regroupait 52 exposants cette année. En plus des fromages, ceux-ci offraient divers produits du terroir, comme du vinaigre balsamique vieilli sur de la crème glacée à la vanille. «Ça goûte le ciel», suggère Sandra Breton, de «levieuxbalsamique.ca».

Quelque 10 000 visiteurs

Mme Vigneux souligne que 10 268 visiteurs se sont présentés au FBT cette année. C’est plus de la moitié moins que l’an dernier. La pluie qui a sévi deux jours sur trois explique la baisse d’achalandage, qui a surtout pénalisé les micro-brasseries. Le dimanche ensoleillé a été très apprécié et a même retardé d’une heure la fermeture de l’événement, avant le souper.

«On est heureux quand on voit les gens quitter avec le sourire et nous dire à la prochaine», exprime la DG. Le FBT sera donc de retour l’an prochain au même endroit, mais l’équipe compte s’équiper d’un chapiteau encore plus grand, en cas de pluie, car celui aménagé cette année a prouvé son utilité.