Deuxième accident mortel de moto en huit jours

Un motocycliste, âgé de 51 ans de Victoriaville, a tragiquement perdu la vie en début de soirée, lundi, dans une collision avec un véhicule utilitaire sport (VUS) à Saint-Louis-de-Blandford. Il s’agit du second accident mortel impliquant une moto en huit jours dans les Bois-Francs, après la collision survenue le 9 juin à Chesterville.

Le conducteur du VUS en tournant à gauche s’est fait percuter du côté droit par la moto. (Photo Olivier Courtois)

Le funeste accident, cette fois, s’est produit vers 18 h à l’intersection de la route 263 et du rang Smith, en bordure de l’autoroute 20, une zone où la vitesse maximale est de 90 km/h. «Le motocycliste, seul sur sa moto, circulait en direction sud sur la route 263. Mais l’automobiliste, qui se dirigeait vers le nord, a effectué un virage à gauche pour emprunter le rang Smith. Il n’a pas aperçu le motocycliste qui a heurté le côté droit du VUS», a relaté le sergent Stéphane Tremblay du Service des communications de la Sûreté du Québec.

Le conducteur du VUS a été conduit au centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska pour des blessures mineures, davantage un choc nerveux, selon la SQ.

La route 263 a été partiellement fermée dans le secteur pour permettre aux spécialistes en enquête collision d’analyser la scène. Le VUS et la moto feront l’objet d’une inspection mécanique. La route a été complètement rouverte vers 21 h 25.

L’identité de la victime doit être divulguée, mardi.

Cette autre tragédie s’est produite vers 18 h. (Photo Chasseur Nouvelles Bois-Francs)

Olivier Courtois du théâtre Parminou de Victoriaville a été témoin du tragique accident tout comme les personnes qui l’accompagnaient. «À cette même intersection, j’ai été témoin d’un autre accident il y a cinq mois, une collision qui impliquait une de mes collègues qui prenait aussi place dans notre véhicule. Nous étions immobilisés à l’arrêt quand l’accident est survenu devant nous. On a été les premiers répondant sur place», a-t-il confié au www.lanouvelle.net lorsque joint par téléphone.

Le jeune homme estime qu’une reconfiguration de l’intersection pourrait permettre d’éviter des collisions. «Le viaduc est trop près de l’intersection et on ne retrouve que deux arrêts obligatoires. Un carrefour giratoire serait l’idéal pour ce coin. Il faut faire quelque chose et demander aux autorités responsables de bouger au plus vite», a-t-il plaidé.

Cette collision porte à trois (avec l’accident du motocycliste au mont Arthabaska le 8 juin) le nombre d’accidents graves impliquant des motocyclistes dans la région en un peu plus d’une semaine.