Le Titan misera sur une défensive étanche

Le Titan misera sur une défensive étanche
Philippe Gaudreault (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Misant déjà sur une défensive qui pourrait faire l’envie des autres formations de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, le directeur général du Titan de Princeville, Luc Richard, a ajouté le vétéran défenseur de 19 ans Mathieu Ferland à sa formation.

La veille de la séance de sélection du circuit, présentée à Chambly, il a fait son acquisition et celle de l’attaquant de 18 ans Fabrice Drouin de l’Everest de la Côte-du-Sud en retour de Zachary Cormier et d’un choix de première ronde.

Selon Richard, Ferland, qui était le capitaine de l’Everest, devrait figurer parmi les cinq meilleurs défenseurs de son groupe d’âge la saison prochaine. Au cours de la dernière campagne, en 44 rencontres, il a inscrit 8 buts et 28 mentions d’aide. «C’est un joueur rapide et énergique. Un gars qui va à la guerre», a fait valoir le DG du Titan.

Dans le cas de Drouin, il devrait se battre pour un poste avec les Cataractes de Shawinigan. S’il ne parvient pas à faire le saut dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et qu’il décide de se présenter à Princeville, il figurera avantageusement dans les plans de l’équipe. Il est reconnu pour son flair offensif, une menace constante autour de la cage adverse.

Il reste qu’avec l’arrivée de Ferland, le gardien de but Philippe Gaudreault, qui devrait camper le rôle de numéro un devant le filet de l’équipe, pourra compter sur une défensive de premier plan.

Et le Titan, au moment d’écrire ces lignes, regroupe sept patineurs de 20 ans. C’est donc dire que l’un d’entre eux devra être sacrifié, la limite étant de six. Alex Plamondon, William Bergeron, Matthew Newbury, Jérémy Côté, Joakim Paradis, Dominic Cormier et Adam Gaudreau sont tous des joueurs de qualité en mesure d’aider la formation. Pour l’instant, Luc Richard fait preuve de patience. Il dit bénéficier d’une certaine police d’assurance advenant un imprévu avec l’un de ses vétérans. Si tout le monde se présente en santé au camp d’entraînement, il devra alors statuer.

Huit jeunes réclamés

Au repêchage, la direction du Titan a sélectionné un total de huit patineurs, soit cinq attaquants, deux défenseurs et un gardien de but. Ne possédant plus de choix de premier tour à la suite de la transaction effectuée avec l’Everest, la formation de L’Érable s’est fait entendre pour la première fois en deuxième ronde. Elle a jeté son dévolu sur l’attaquant victoriavillois Isaac Lambert. Selon Richard, l’ailier gauche était le meilleur joueur de la région disponible à cette séance de sélection.

Comme l’a fait remarquer le DG du Titan, il sera particulièrement difficile pour les espoirs de percer l’alignement de l’équipe au prochain camp d’entraînement. La troupe de Guillaume St-Denis sera assurément en mesure de lutter pour les grands honneurs, pour conserver son titre de la coupe Napa.

L’opposition sera toutefois de taille, alors que les Panthères de Saint-Jérôme, club hôte du prochain tournoi de la coupe Fred-Page, le Collège Français de Longueuil, les Cobras de Terrebonne et les Forts de Chambly, entre autres, devraient vendre farouchement leur peau. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le directeur général du Titan.

Choix du Titan au repêchage

2e ronde : Issac Lambert, attaquant

4e ronde : Mathis Dorcal-Madore, gardien de but

5e ronde : Charles-Édouard Drouin, attaquant

7e ronde : Alexandre Parent, attaquant

8e ronde : Zachary Thibodeau, attaquant

9e ronde : Vincent Trudel, défenseur

10e ronde : Mathis Paradis, défenseur

12e ronde : Félix Demers, attaquant

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des