Une soirée de délire à l’époque de Shakespeare

Communiqué
Une soirée de délire à l’époque de Shakespeare
(Photo : gracieuseté)

Le Festival des Amateurs de Théâtre à Victoriaville recevra le dimanche 30 juin à 20 h  la troupe de théâtre Les grands Enfants de L’Ancienne-Lorette qui viendra présenter la comédie «Gloucester, Délire Shakespearien».

Après une victoire sanglante contre les insurgés écossais en quête d’indépendance, le roi Édouard d’Angleterre partage le royaume d’Écosse en trois parts égales entre ses généraux, Gloucester et York, et son épouse, Goneril. La reine qui avait espéré devenir seule régente de l’Écosse, nourrit d’ambitieux projets de vengeance.  Avec la complicité d’Edmond, un des fils bâtards d’Édouard, elle manigance un plan machiavélique ayant pour but de semer la discorde entre Gloucester et York, et d’accéder ainsi au pouvoir suprême.

 La pièce est assez jeune, ayant été créée au théâtre de la Bordée en 2016. Une création de Jean-Guy Legault et Simon Boudreault. Ce dernier a plusieurs pièces à l’humour grinçant à son actif. Les festivaliers on pu voir les pièces «Sauce brune» (2013) et «As is» (2015) au festival. Ces textes avaient d’ailleurs remportés beaucoup de succès et de bons commentaires du public à l’époque.

Pour «Gloucester»,  10 comédiens se sépareront 75 rôles à travers 45 lieux. Tout un marathon qui sera réservé au public dans cette pièce d’une durée de 3 heures.

Parmi ces comédiens, les gens de Victoriaville pourront retrouver Loïc Bédard. Maintenant établi dans la région de Québec, il a fait ses classes dans le théâtre à Victoriaville entre autres avec La Troupe Quapla, l’École de Théâtre L’Entr’Acte, La Troupe Marie-Pagé, Les Fêtes Victoriennes et le Théâtre de la Grange Fleury.

Ce sera sa 6e participation au festival où il interprètera une dizaine de rôles à lui seul. De quoi impressionner le public en salle. Il participera autrement au festival en donnant également un atelier d’introduction au théâtre pour les 8-16 ans le samedi 29 juin à 10h00.

La mise en scène de la pièce est signée par Andréanne Béland qui présente cette année sa 3e mise en scène au festival. Habituée de celui-ci (elle donne des ateliers depuis 2016 et a été membre du jury à ses débuts) elle donnera un atelier sur l’écriture du rire le 1er juillet à 9h30.

Origine de la troupe :

 Fondée en 1990, la Troupe de théâtre Les Grands Enfants contribue à la vie culturelle de L’Ancienne-Lorette en prenant sous son aile les activités à caractère théâtral. Elle regroupe des membres de la ville de L’Ancienne-Lorette mais également d’autres résidents de la grande région de Québec.

Basé sur le travail d’équipe et la collaboration active et bénévole, son mode de fonctionnement et de gestion en fait une troupe unique dans la région. La motivation de ses membres explique sa longévité et sa progression constante.

Ses objectifs sont d’offrir aux amateurs de théâtre des représentations de grande qualité à un prix abordable.  En attirant les talents amateurs, bénévoles et passionnés de la région (jeu, décors, costumes, communication, gestion, etc.) la troupe peut ainsi se produire chaque année dans trois productions présentées à six reprises chacune au printemps.

La pièce de cette année d’une durée de 3 heures est classée 13 ans et plus et est une présentation de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.

Les billets pour la soirée sont à 15 $ en admission générale. Il est aussi possible de se procurer des passeports pour l’ensemble des pièces du festival pour 30 $ en prévente ou 40 $ à la porte.

Les billets pour le spectacle sont disponibles dans les deux Café Méridien de Victoriaville et Arthabaska et le site www.lepointdevente.com

Partager cet article

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Simon AllaireMadeleine Boisvert Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Madeleine Boisvert
Invité
Madeleine Boisvert

Oů est le lieu de la représentation svp?

Simon Allaire
Invité

Pavillon du Mont Arthabaska.
Toutes les infos au http://www.fatv.ca