Le CAIBF souligne la Journée mondiale des réfugiés

Communiqué
Le CAIBF souligne la Journée mondiale des réfugiés
(Photo : depositphotos)

En 2001, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 20 juin «Journée mondiale des réfugiés». L’objectif étant de sensibiliser le grand public aux conditions de ces millions de déplacés à travers le monde.

Figurant parmi les 14 villes d’accueil de réfugiés pris en charge par l’État au Québec, Victoriaville contribue en recevant, annuellement, environ 75 de ces personnes qui ont dû fuir leur pays d’origine à cause de la guerre ou de menaces pesant sur leur vie; en plus de plusieurs demandeurs d’asile en attente de recevoir le droit de rester au Canada.

Soutenu par le ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion, le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF) oeuvre à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire et à encourager des rapports harmonieux dans la population. En ce sens, le CAIBF lance cette année un mouvement de sensibilisation qui se déroulera la journée du 20 juin. L’organisme distribuera, par l’entremise d’ambassadeurs de la ville, du matériel de sensibilisation en lien avec la journée thématique. De plus, le CAIBF collabore étroitement avec la télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) afin de réaliser une capsule témoignage avec deux réfugiés qui ont trouvé leur place à Victoriaville depuis quelques années. Vous pourrez visionner cette capsule sur les ondes de la TVCBF du 18 au 20 juin, ainsi qu’en ligne sur leur site internet. Nous invitons la population à visionner cette capsule, ainsi qu’à s’informer davantage sur le sujet.

Quelques statistiques sur le sujet tiré du site internet des Nations Unies :

– Il y a 68,5 millions de réfugiés à travers le monde.

– Chaque jour, ce sont 44 400 personnes qui sont forcées de fuir à cause des conflits et persécutions.

Pour plus d’information, ou pour vous impliquer auprès du CAIBF, communiquez avec Mia Guillemette

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des