Opération policière : de nombreux automobilistes épinglés

Hier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier de l’Estrie et les agents de Contrôle routier Québec ont effectué une opération en matière de sécurité routière afin d’intervenir sur le non-port de la ceinture de sécurité, sur l’utilisation de l’appareil téléphonique au volant et le non-respect de la vitesse affichée.

L’opération s’est déroulée de 7 h à 16 h sur l’ensemble du territoire autoroutier de l’Estrie, soit les autoroutes 55, 10, 410 et 610.

Du côté de la Sûreté du Québec, 60 constats d’infraction ont été émis, dont 20 ont été signifiés pour avoir tenu en main un appareil téléphonique (amende de 300 $ et 5 points d’inaptitude), 3 constats ont été donnés pour ne pas avoir porté la ceinture de sécurité correctement (amende de 200$ et 3 points d’inaptitude), 31 constats pour le non-respect de la vitesse (dont 1 véhicule lourd), 1 constat émis à un conducteur de véhicule lourd pour ne pas avoir de limitateur de vitesse ainsi que 5 autres constats pour diverses infractions au Code de la Sécurité routière.

Quant aux interventions de Contrôle Routier Québec, une dizaine de constats d’infraction ont été donnés auprès de conducteurs de véhicules lourds.

Soulignons que cette opération fut réalisée dans le cadre de la philosophie ÉPIC de la Sûreté du Québec qui comporte quatre axes d’intervention en matière de sécurité routière, soit l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication. Les policiers formeront d’autres partenariats similaires en matière sécurité routière afin de poursuivre l’amélioration du bilan routier.