Les photos de Guy Samson s’exposent et voyagent

S’est amorcée le 12 juin, au Pavillon Arthabaska de Victoriaville, l’exposition de photos signées Guy Samson.

On peut donc y voir, jusqu’au début du mois de septembre, cinq photographies imprimées sur acrylique qui représentent notamment des reflets de paysages de la région, dans l’eau. Parmi les œuvres exposées, la pièce de résistance, une photo panoramique constituée d’une dizaine de photos verticales réunies. «C’est une photo prise du belvédère ici», explique le photographe rencontré au mont Arthabaska. Il y a ajouté différents éléments de ciel et de nature et même sa conjointe et son chien. «J’aime jouer un petit jeu et demander où la photo a été prise», confie-t-il. Une composition réussie qui a déjà été exposée à quelques endroits, dont à la Maison musicale de Warwick il y a quelques mois.

Outre cette exposition, Guy est assez actif à titre de photographe. On peut le voir lors de différents événements, immortaliser les moments forts, comme à Fromages, bouffe et traditions, Lyst’Art et la Balade gourmande.

Une photo du photographe

Il propose également plusieurs de ses photographies prises dans la région dans des concours internationaux. En effet, membre de GuruShots, il participe à plein de «challenges» desquels il parvient à tirer son épingle du jeu. Plusieurs de ses photos (majoritairement croquées dans la région) sont choisies et exposées numériquement lors de différents événements à travers le monde. Par exemple, un champ fraichement labouré dans le coin de Warwick a été présenté au Blank Wall Gallery d’Athènes en Grèce. Une photo du Carré 150 a été vue à Barcelone (Espagne) et un paysage d’hiver a fait fureur du côté de Cape Town, en Afrique du Sud. Les Pays-Bas, la Serbie, la Slovénie, l’Allemagne et même à la Biennale d’art de Venise (Italie) sont d’autres endroits où son travail a été présenté.

Une belle façon pour lui de se comparer, d’être en compétition avec la planète. «J’y participe pour le plaisir et la satisfaction de me mesurer avec les photographes à travers le monde. Ça me permet également de prendre le pouls de mes photos et voir ce qui intéresse les gens», a-t-il expliqué. Parce que ce sont les membres qui votent pour les photos qui sont retenues pour exposition. À titre d’exemple, il a raconté qu’une de ses photos, dans un défi, se situait en 346e place… sur 55 000. Actuellement, il détient le titre de «maître» sur la plate-forme numérique et vise à devenir «Guru».

Il est également très actif sur Facebook où il présente plusieurs de ses photos et sa galerie Flickr a reçu 4 503 408 visites jusqu’à maintenant.

Guy Samson continue également de faire de la photo dans son atelier de l’Atoll, que ce soit commerciale ou artistique, un genre vers lequel il tend de plus en plus. Il est toujours passionné par tous les aspects de la photographie : composition, montage, collage, retouche, etc.

Il est aussi toujours heureux de montrer sa région dans la lentille de sa caméra, se réinventant et souhaitant montrer les choses sous un œil nouveau. Outre l’image, Guy Samson est tenté par un retour à l’écriture. Il a 150 pages déjà écrites sur un nouveau roman, lui qui a 28 livres à son actif. Il est en pause d’écriture depuis 2004, mais pourrait bien s’y remettre sérieusement.