Solidarité Nord-Sud marchera pour le climat

Communiqué
Solidarité Nord-Sud marchera pour le climat
(Photo : Archives)

L’organisme de coopération internationale Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) se joint à Marianne Fréchette et Vendredi pour le futur dans le cadre de la Marche pour le climat de Victoriaville qui aura lieu le vendredi 28 juin. Des représentants de SNSBF marcheront et prendront la parole durant cet événement qui débute à 13 h 30 devant le Cégep de Victoriaville.

Pour l’année qui vient, dès maintenant et jusqu’en juin 2020, le thème de toutes les actions de SNSBF est la justice climatique, reliant la justice sociale et l’urgence climatique. Ce thème sera abordé en parlant des droits des femmes, des jeunes, des personnes migrantes et des populations autochtones.

La crise climatique mondiale est bien réelle (inondations, vagues de chaleur, feux de forêt, etc.). La pollution et la destruction de l’environnement exacerbent les injustices économiques; des millions de personnes dans le monde sont forcées de fuir leur foyer et souffrent de la famine. Les inégalités menacent le tissu social. Les enjeux reliés à la justice climatique sont aussi des enjeux sociaux.

«Que ce soit par nos événements publics et nos animations scolaires ou dans ce cas-ci par notre association avec Marianne Fréchette, nous souhaitons susciter une compréhension ainsi qu’une réflexion critique face aux enjeux locaux et mondiaux. Notre rôle en tant qu’organisme de coopération internationale en est un de sensibilisation et d’information pour apprendre et agir en citoyennes et citoyens du monde», explique Isabelle Samson, coordonnatrice de SNSBF. Rappelons que Marianne Fréchette est cette jeune militante étudiante qui a rejoint le mouvement national Vendredi pour le futur en mobilisant jeunes et moins jeunes devant l’hôtel de Ville de Victoriaville.

Parlons de justice climatique

À l’automne, SNSBF offrira des animations sur ce thème dans les écoles secondaires centricoises ainsi que durant les 23es Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) qui se dérouleront à travers tout le Québec du 7 au 16 novembre.

À cette occasion, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (dont fait partie SNSBF) propose des activités pour s’informer et s’engager en faveur d’un monde plus juste, égalitaire, pacifique et écologique. La justice climatique sera également abordée lors de la Semaine du développement internationale (SDI) qui aura lieu en février 2020, puis, de mars à mai, lors des animations qui seront offertes dans les écoles primaires de notre région.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Jean Paul audet Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jean Paul audet
Invité
Jean Paul audet

Bonjour j’aimerais plus de détail ,ou vous allez ,quand et qu’elles sont les conditions pour participer merci