Le Centre-du-Québec fait figure de proue à Sélection Caseus

Photo de Claude Thibodeau
Par Claude Thibodeau
Le Centre-du-Québec fait figure de proue à Sélection Caseus
Le Brie Paysan, l'un des six fromages finalistes de la Fromagerie du Presbytère (Photo : Tirée de Facebook)

La région du Centre-du-Québec arrive en tête de liste, tant pour le nombre de fromageries que pour le nombre de fromages en nomination, au concours Sélection Caseus qui fera connaître ses lauréats le 11 septembre à Québec.

Sept fromageries centricoises avec 19 fromages se retrouvent finalistes au prestigieux concours.

La Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick se trouve finaliste dans cinq catégories pour six fromages : Bleu d’Élizabeth (pâte persillée), Brie Paysan et Laliberté (croûte fleurie), Le Pionnier (mélange de laits (vache, chèvre, brebis) ou lait d’une autre espèce animale), Religieuse (pâte demi-ferme) et Taliah (pâte ferme ou dure).

Quatre fromages de L’Atelier Fromagerie de Warwick figurent parmi les finalistes : L’Archibuchette (pâte molle), La Tomette (pâte ferme ou dure), Le Chèvre camarade (pâte molle) et Le crottin de l’Atelier (croûte fleurie).

Agropur coopérative laitière a vu aussi quatre de ses fromages retenus : Camembert l’Extra (Croûte fleurie), Champfleury (pâte molle), Grand Cheddar 3 ans et Grand Cheddar 5 ans (cheddar).

De Sainte-Sophie-d’Halifax, Fromagerie Lait Grand Cru voit deux de ses fromages choisis comme finalistes : Atypique (croûte fleurie) et Azimut (pâte ferme ou dure).

La Fromagerie du Charme de Saint-Rémi-de-Tingwick, pour sa part, pourrait l’emporter avec son fromage Porto bleu dans la catégorie «Aromatisé : fumage, macération ou substance aromatisante».

Par ailleurs, le fromage Le Mamirolle de la Fromagerie rang 9 de Plessisville Paroisse se trouve finaliste dans la catégorie «pâte demi-ferme», tandis que le fromage Fleurs des Monts de la fromagerie La Moutonnière de Sainte-Hélène-de-Chester occupe une place parmi les finalistes de la catégorie «Pâte ferme ou dure».

Un jury formé de 22 spécialistes a évalué par moins de 169 fromages pour finalement retenir une soixantaine de finalistes.

Lors de la soirée de couronnement au Musée de la civilisation à Québec, 21 prix seront attribués en fonction des différentes classes. On décernera aussi les prestigieux Caseus Or, Argent, Bronze et Longævi parmi les gagnants, toutes catégories confondues.

Depuis 1998, Sélection Caseus souligne l’excellence des fromagers québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Il vise aussi à faire découvrir aux consommateurs la créativité des fromagers qui s’exprime dans une multitude de produits novateurs et de très grande qualité. «Les fromages du Québec gagnent en popularité d’année en année et Sélection Caseus est une vitrine exceptionnelle et originale pour les faire découvrir aux consommateurs. C’est aussi l’occasion de souligner le savoir-faire et l’excellence de nos fromagers», a exprimé, par communiqué, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable du Centre-du-Québec.

Organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages produits au Québec.

Pour plus d’informations, les intéressés peuvent consulter le www.caseus.ca.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Le Centre-du-Québec fait figure de proue à Sélection Caseus | lanouvelle.net, 11 juin 2019 Sept fromageries centricoises avec 19 fromages se retrouvent finalistes au prestigieux concours. […]