La population invitée à essayer des véhicules rechargeables

Communiqué
La population invitée à essayer des véhicules rechargeables
(Photo : gracieuseté)

Les véhicules électriques sillonnent de plus en plus les routes du Québec. Afin d’appuyer la croissance de ce mode de transport et d’informer adéquatement la population, Branchez-Vous 2019 s’arrêtera au Centre-du-Québec les 14 et 15 juin.

L’initiative de l’Institut du véhicule innovant (IVI) permet aux automobilistes d’essayer gratuitement quatre véhicules rechargeables sur trois circuits distincts. La population est donc invitée à réserver son essai, qui aura lieu au Centrexpo de Drummondville, dès maintenant.

«Il ne sera jamais trop tard pour adopter un véhicule rechargeable, mais 2019 est probablement le meilleur moment pour le faire. En effet, il n’y a jamais eu autant de choix parmi les modèles offrant entre 250 et 500 km d’autonomie. Avec les incitatifs gouvernementaux, le prix peut chuter jusqu’à 30%, soit 13 000 $ pour certains modèles. Considérant l’engouement actuel, ces subventions pourraient bien disparaître plus rapidement que prévu. Branchez-Vous est l’occasion unique d’essayer et de comparer ces modèles afin de choisir celui qui répond à vos besoins», affirme le Chef de programme – Projets de démonstrations, Stéphane Pascalon.

La Ville de Drummondville est fière d’accueillir Branchez-Vous 2019 pour une deuxième année. «Les véhicules électriques ont de plus en plus la cote au Québec. Nous sommes heureux de permettre aux citoyens d’explorer les nouvelles tendances en électromobilité. Nous sommes de plus ravis que l’Institut du véhicule innovant ait choisi Drummondville pour la promotion de sa mission qui contribue au développement durable de notre société», mentionne le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Une dizaine de véhicules rechargeables à l’essai

Une dizaine de véhicules électriques de sept marques différentes pourront être essayés : Ford Fusion Energi, Hyundai Ioniq EV et Ioniq Plus (PHEV), Honda Clarity PHEV, la toute nouvelle Nissan LEAF Plus, Chevrolet Bolt EV et Volt, Kia Soul EV et Mitsubishi Outlander PHEV.

L’initiative est soutenue par le gouvernement du Québec, la campagne Roulons électrique, ainsi que des constructeurs automobiles Hyundai, Ford, Nissan et Honda.

Croissance du nombre de véhicules rechargeables dans la région

Plus de 1350 automobilistes du Centre-du-Québec, dont 461 à Drummondville, ont déjà fait le choix de rouler électrique1. Il s’agit d’une croissance de 81% pour la région et de 96% pour la ville comparativement à 2018[1].

Plusieurs raisons motivent un nombre croissant de consommateurs à adopter un véhicule rechargeable :

L’augmentation de l’offre de véhicules électriques chez les constructeurs.

Les subventions à l’achat des gouvernements du Québec et du Canada pouvant atteindre 13 000 $.

La hausse constante du prix de l’essence.

De plus, un véhicule électrique coûte quatre fois moins cher à utiliser qu’un modèle à essence comparable. Il ne nécessite par exemple aucun changement d’huile. La technologie par récupération d’énergie permet également de prolonger la durée de vie des freins pour ne nommer que ces avantages. L’écart des coûts s’agrandit aussi lors de chaque hausse du prix à la pompe.

Branchez-Vous 2019 Drummondville – Essais gratuits de véhicules rechargeables

OÙ ? Centrexpo Cogeco (550 rue Saint-Amant à Drummondville)
QUAND ? Vendredi 14 juin de 12 h 30 à 21 h

Samedi 15 juin de 9 h à 17 h

INFORMATION ? https://branchezvous.org/branchez-vous-2019-drummondville/

 

À propos de Branchez-Vous 2019

Branchez-Vous 2019 est une initiative de l’Institut du véhicule innovant (IVI). Elle est soutenue par le gouvernement du Québec, la campagne Roulons électrique, ainsi que des constructeurs automobiles Hyundai, Ford, Nissan et Honda. Pour sa 7e édition, Branchez-Vous parcourra six régions du Québec. L’activité est gratuite. Elle vise à informer le public en permettant notamment aux citoyens intéressés par un véhicule rechargeable d’essayer différents modèles et d’obtenir l’information nécessaire.

[1] Source : Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) : https://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-31-mars-2019-infographie

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des