Inviter les ami.e.s de vos enfants à coucher sans tracas

Inviter les ami.e.s de vos enfants à coucher sans tracas

Avec l’été qui est est à nos portes, vos enfants vont peut-être vous demander d’organiser un sleepover, c’est-à-dire une soirée d’activités avec des ami.e.s suivie de la nuit à la maison. Que les enfants dorment ou pas ne sera sûrement pas votre seule inquiétude!

Voici quatre choses à penser pour vous assurer que tout le monde passe une belle soirée, y compris vous!

Choisir les activités de la soirée

Tout d’abord, avant même de pouvoir faire la liste de choses que les ami.e.s de votre enfant auront à apporter ou de créer les invitations, vous devez savoir en quoi va consister la soirée d’ami.e.s C’est le temps de consulter votre enfant pour connaître  les activités qui l’intéressent. Voici quelques pistes de réflexion.

Jeux

De nos jours, vous avez le choix parmi une multitude de jeux de société et de jeux vidéo. Assurez-vous que le jeu choisi permette à tous.tes les invité.e.s de jouer. Par exemple, pour un jeu vidéo, les jeunes pourraient jouer à l’aide de plusieurs médias : télévision, tablette et cellulaire.

Chaque enfant a sa personnalité et ses goûts. Un.e préférera le karaoké alors qu’un.e autre voudra que tout le monde se mette du vernis à ongles à tour de rôle. Un.e autre choisira peut-être plus des jeux d’action, comme une chasse au trésor ou une bataille d’oreillers!

Nourriture

De plus, parlez avec votre enfant afin de savoir s’il ou elle souhaite décorer des biscuits ou des cupcakes. Offrez-lui également la possibilité qu’ils et elles créent  leur propre repas, par exemple en mettant sur pied un bar à fabrication de pizza individuelle ou un buffet de crêpes (pour le déjeuner).

Vous pourriez aussi leur donner la possibilité de créer leur sac de maïs soufflé favori, en achetant toutes sortes d’assaisonnements conçus à cet effet. Ou, si vous préférez, préparez-leur vous-mêmes des sacs de friandises ou de croustilles et des collations plus santé que vous distribuerez à des moments précis dans la soirée.

Thématique

Demandez aussi à votre enfant s’il ou elle désire avoir un thème pour sa soirée : soirée pyjama, soirée camping, soirée Star Wars, etc. Les invité.e.s pourraient même s’amuser à se déguiser si vous choisissez une thématique comme « On s’habille comme nos idoles ».

Si vous avez un gros budget, vous pourriez même louer les services d’une compagnie qui anime des fêtes d’enfants. Par exemple, certaines compagnies peuvent fournir des animatrices déguisées en princesses pour un thème inspiré du film La reine des neiges.

Kiosque de photos (photo booth)

Pensez à installer un kiosque de photos avec des déguisements, des moustaches ou des lunettes comiques. Vous pourrez ainsi les mettre dans le nuage (par exemple dans Dropbox ou Google Drive) et partager le lien pour les télécharger.

Films ou histoires

Si vos enfants sont dans leur adolescence, vous pourriez leur concocter une histoire de peur. Veillez toutefois à demander aux parents s’ils ou elles sont à l’aise avec cette activité. Sinon, si vous avez la fibre d’un.e écrivain.e, vous pouvez faire comme J.K. Rowling et leur inventer une histoire de toutes pièces pour les divertir.

Les films de toutes sortes sont toujours un bon choix d’activités pour les jeunes. Consultez votre enfant pour connaître les goûts de ses ami.e.s en la matière afin de bien les choisir.

Déterminer l’endroit et le matériel pour dormir

Tout dépendant du nombre d’ami.e.s que votre enfant veut inviter, vous devrez leur trouver une place pour dormir. De plus, posez-vous ces questions : possédez-vous assez d’oreillers, de matelas et de couvertures pour tout le monde? Sinon, pouvez-vous en emprunter? Ou préférez-vous demander à chaque invité.e d’apporter leur propre matériel pour dormir?

Si vous invitez souvent à dormir les ami.e.s de vos enfants ou les vôtres, réfléchissez à la possibilité d’investir dans un lit escamotable. Vous pourriez le placer dans une des chambres, dans le salon ou même dans le sous-sol, si vous en avez un.

Faire une liste des accessoires à apporter

Une fois que vous aurez choisi les activités et les endroits pour dormir, vous pouvez rédiger une liste de ce que les invité.e.s auront à apporter.

Pour le coucher, indiquez-leur le matériel qu’ils ou elles doivent fournir. Écrivez-leur les produits d’hygiène à emporter, comme la brosse à dents et à cheveux, le déodorant et les serviettes sanitaires et tampons (si l’âge le requiert). Ajoutez aussi les vêtements dont ils et elles pourraient avoir besoin, par exemple leur maillot de bain ou leur habillement du lendemain.

N’oubliez pas de les avertir d’apporter leur médication, entre autres des antihistaminiques s’ils ou elles ont des allergies aux animaux. Écrivez-leur également de vous mentionner s’ils ou elles ont des allergies à la nourriture. Vous pourriez ajouter sur la liste des accessoires qui sont souvent oubliés, comme le chargeur de cellulaire ou un peu d’argent de poche.

N’oubliez pas de joindre cette liste à vos invitations!

Créer les invitations

Parlant d’invitations, profitez-en pour avoir du plaisir avec vos enfants en les créant avec du matériel de scrapbooking, ou même à l’aide de Word si vous en avez beaucoup à faire.

À cet effet, vous en dénicherez sur Internet faites sur mesure pour certaines thématiques populaires, comme les soirées pyjama. Vous trouverez ces invitations entre autres sur le site de Pinterest, de Etsy ou d’autres sites qui offrent des cartes téléchargeables et imprimables.

Vous pourrez aussi personnaliser l’enveloppe de chaque invité.e de la même façon. De plus, pensez à inclure une liste des activités de la soirée et des règles importantes, par exemple si vous interdisez les bonbons dans votre maison. Si la fête est mixte, et tout dépendant de l’âge des ami.e.s, vous voudrez peut-être également clarifier que les garçons et les filles dorment dans des endroits séparés! Et n’oubliez pas d’inscrire l’heure d’arrivée et de départ.

Après toutes ces discussions et préparations avec votre enfant, la soirée devrait se dérouler sans problèmes et dans le plaisir!

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des