Du théâtre jeunesse sérieux qui s’attaque au mythe de la performance

Communiqué
Du théâtre jeunesse sérieux qui s’attaque au mythe de la performance
Les Entre'Parleurs (Photo : gracieuseté)

Le Festival des Amateurs de Théâtre à Victoriaville est très heureux en collaboration avec la Caisse Desjardins des Bois-Francs de présenter une journée spéciale théâtre scolaire. Ainsi, le samedi 29 juin en après-midi, deux troupes se produiront et présenteront leurs spectacles à la population au Pavillon du Mont Arthabaska.

Dehors

Le second de ces spectacles, le drame « Dehors » sera présentée par la troupe « Les Entre’parleurs » de Montréal.

Dans une société qui valorise la performance, où l’existence est une course folle, où le temps est une monnaie d’échange, où le système opprime sa population laissant des trous noirs à la place de leurs rêves, où les solitudes se répandent de toutes parts, cloitrant les gens dans un abîme d’ennui où s’éteignent lentement les lueurs d’espoir, un collège financé par l’état sélectionne quelques personnes dans la population pour en faire des performeurs surhumains, des modèles de réussite, des vedettes incontestables de la société de consommation. Ils sont brillants, déterminés, inspirants. Ils sont formés pour affronter le monde et devenir ce qu’il y a de meilleur. Mais est-ce possible? Peut-on programmer des individus comme des marionnettes, des exécutants aguerris, travailleurs émérites ? Un évènement viendra bouleverser le cours des choses dans ce collège prisé pour son excellence. Cette pièce sur les jeux de pouvoir et la performance évoque aussi le fragile équilibre entre un rythme de vie infernal et la santé mentale.

 Informations sur la troupe

Créée par Côté Cour Côté Jardin, la troupe de théâtre Les Entre’Parleurs a pour objectif de permettre à des adolescents âgés de 13 à 17 ans passionnés de théâtre de s’investir dans un projet de groupe. Il leur permet d’approfondir leur expérience du théâtre, de vivre un processus de création et de formation en interprétation et en mise en scène. Cette formation permet d’aller à la rencontre de la scène dans un cadre semi professionnel.

L’approche pédagogique et l’approche théâtrale

Orientée vers la création et l’expérimentation, la formation dispensée dans la troupe touche à la fois à la théorie et à la pratique des arts de la scène. Les réflexions sur le processus de création, la production et l’interprétation sont mises de l’avant. Suivant l’esthétique théâtrale valorisée par l’organisme Côté Cour Côté Jardin, le travail du corps occupe une place importante dans l’écriture scénique. Les formateurs ont recours au théâtre gestuel, au chœur, à la danse et aux langages poétiques pour déployer le potentiel créatif du groupe. Le parcours des participants est donc axé à la fois sur la liberté de création, la responsabilisation, l’autonomie et l’apprentissage continu.

Il s’agit de leur seconde visite à Victoriaville. L’an dernier ils avaient conclu la programmation du festival avec «La Commission Condorcet».

Les billets pour le spectacle sont disponibles dans les deux Café Méridien de Victoriaville et Arthabaska et le site www.lepointdevente.com

Pour plus d’informations sur la vingtaine d’activités offertes du 25 juin au 2 juillet, vous pouvez consulter le www.fatv.ca

Pour informations : 819-751-1636 ou 819-460-9526

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des