Les Félins ajoutent deux espoirs de premier plan

Lors de la première ronde du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Tigres de Victoriaville ont parlé à deux reprises afin de sélectionner le défenseur Guillaume Richard au 7e échelon et le Victoriavillois Maxime Pellerin au 12e rang.

Attendu à l’Académie de Mount St Charles l’an prochain et ayant signé une entente avec l’Université du Maine pour la saison 2022-2023, la sélection de Richard s’avère un pari intéressant de la part des Félins. Le fait de voir le talentueux défenseur enfiler l’uniforme noir et jaune se veut un très bon signe pour la suite des choses. «C’est une très belle organisation celle des Tigres. Je vais cependant avoir de grosses décisions à prendre dans les prochaines semaines. […] Je suis pour le moment inscrit dans une école aux États-Unis, mais là, je vais regarder ce qui se passe. Je vais prendre du temps pour analyser ça avec mes parents et mon agent. Nous allons prendre la meilleure décision possible. Ce qui va m’aider à faire pencher la balance, ce sera d’en parler afin de voir toutes les options», a raconté l’arrière de 6’00’’ et 155 livres.

Ayant eu quelques discussions avec les Tigres dans les jours précédents le repêchage, celui qui était répertorié comme le meilleur défenseur québécois du repêchage s’attendait quelque peu à être réclamé par l’organisation des Bois-Francs. «J’ai eu une entrevue comme avec toutes les autres équipes et hier, ils m’ont appelé pour me dire qu’ils tenteraient de me repêcher. Il n’y a évidemment rien de certain dans ces moments, mais je peux dire que je m’y attendais un petit peu. Mon pressentiment était bon. C’est l’une de mes organisations préférées.»

Bien qu’il n’ait pas encore confirmé sa présence à 100%, Richard se montre emballé à l’idée de faire partie d’un trio de défenseurs prometteurs avec Vincent Sévigny et Sean Larochelle. «Ce serait incroyable. Ces deux défenseurs vont pouvoir m’en apprendre sur tout ce qu’ils ont vécu jusqu’ici. Ça pourrait faire un bon mélange.»

Richard se décrit comme un défenseur offensif avec une bonne relance et un bon coup de patin. Sa vision du jeu et sa capacité à jouer dans les deux sens de la patinoire le servent également très bien. Lors de la dernière campagne, il a évolué avec le Blizzard du Séminaire Saint-François au niveau midget AAA. Il a obtenu 27 points et un différentiel de +13 en 38 rencontres. Lors des Jeux du Canada, Richard a été le meilleur arrière d’Équipe Québec. Il a notamment obtenu sept points en six rencontres pour aider le Québec à remporter l’or.

Deux Victoriavillois comblés

S’il y avait bien un jeune homme qui avait le sourire fendu jusqu’aux oreilles, c’est bien Maxime Pellerin. Ayant vu les Tigres céder les 17e et 25e choix afin de s’approprier le 12e choix détenu par les Screaming Eagles du Cap-Breton, le patineur natif de Victoriaville se doutait bien qu’il se tramait quelque chose. «C’est tout simplement incroyable. Je vais aux matchs des Tigres depuis que j’ai 5 ans. Je n’en ai pas manqué beaucoup. De voir que je vais possiblement me retrouver sur la glace du Colisée Desjardins, c’est fantastique. De voir que les Tigres ont avancé pour me repêcher prouve qu’ils me voulaient vraiment, pas seulement parce que je suis un gars de la place et que je suis le fils du président de l’équipe. Il y en a peut-être qui vont dire que c’est le cas, mais ça n’empêche pas que je suis très heureux de la situation. Je vais bien représenter la Ville de Victoriaville.»

Évidemment, en se retrouvant dans l’équipe de sa ville natale, une dose de pression vient de s’ajouter sur les épaules du joueur de centre de 6’00’’ et 168 livres. Cela ne semble toutefois pas intimider le principal intéressé. «J’aime ça. Il va  y en avoir de la pression, et ce, même si on tente toujours d’éviter de s’en mettre. Je crois que je serai en mesure de bien la gérer. Je suis confiant pour le prochain camp.»

Le président des Tigres, Charles Pellerin, était évidemment ravi de voir son fils être sélectionné par son organisation. Bien qu’il souhaitait fortement voir son équipe le sélectionner, l’homme d’affaires victoriavillois a laissé ses hommes de hockey prendre la décision qu’il jugeait judicieuse concernant la transaction qui a permis la sélection de Pellerin. «En tant que père, je suis bien fier de voir Maxime être sélectionné dans le junior majeur. Nous n’avons pas joué de jeu avec les autres équipes. Il est super heureux de se retrouver à Victoriaville au même titre que son père. Nous avons eu plusieurs discussions dans les dernières journées et la décision est revenue à Kevin Cloutier et Gilles Tremblay. Je leur ai dit de faire les choix qu’ils jugeaient bons de faire. C’est ce qui est arrivé.»

«Mon père m’avait dit qu’au 17e rang, si j’étais là, il y avait des chances qu’ils me prennent. Il me disait qu’il voyagerait entre les gradins et la table des Tigres entre les deux choix de l’équipe. Quand il est descendu pour le 12e choix, je me suis douté de quelque chose. Quand j’ai vu l’annonce, j’étais heureux et encore plus quand mon nom a été nommé. C’est le scénario rêvé», a fait valoir fiston.

Pellerin se décrit comme un joueur avec une bonne protection de rondelle, un bon lancer et une bonne vision du jeu. En 42 parties cette saison, Pellerin a récolté 42 points. Il a maintenu sa moyenne d’un point par match lors des séries éliminatoires en ajoutant neuf points en neuf parties. Il a également terminé au premier rang des pointeurs (sept points en cinq parties) au sein d’Équipe Québec Blancs au Challenge Gatorade de la LHJMQ. Il a aussi remporté la médaille d’or avec Équipe Québec aux Jeux du Canada (trois points en six rencontres).