Sainte-Élizabeth-de-Warwick obtient la reconnaissance Municipalité amie des enfants

Communiqué
Sainte-Élizabeth-de-Warwick obtient la reconnaissance Municipalité amie des enfants
(Photo : lanouvelle.net - Archives)

Dans le cadre d’une activité qui s’est déroulée le 6 juin dernier au parc municipal Luc Le Blanc, la municipalité de Sainte-Élizabeth-de-Warwick est officiellement devenue la 8e municipalité de la MRC d’Arthabaska à être accréditée Municipalité amie des enfants (MAE) par le Carrefour action municipale et famille (CAMF).

Pour la mairesse Jeannine Moisan, cette journée demeurera mémorable. «Aujourd’hui, est une journée historique pour notre municipalité. En obtenant cette reconnaissance, nous affirmons notre volonté de favoriser et de contribuer au développement des enfants sur notre territoire. Pour le conseil municipal, la famille représente l’avenir de notre communauté», d’ajouter Mme Moisan.

Présent à cette rencontre, le représentant du CAMF, Patrick Paulin, a rappelé que l’accréditation MAE vise à reconnaître les acquis et les intentions d’une municipalité quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service.

Afin d’obtenir cette reconnaissance, la municipalité de Sainte-Élizabeth-de-Warwick s’est engagée à poser 3 actions destinées aux enfants pour la période 2019-2021. Dans un premier temps, elle prévoit implanter des jardins de légumes en bac afin de sensibiliser les jeunes à l’alimentation saine et favoriser des activités intergénérationnelles. Ensuite, la municipalité entend mettre en place un service d’aide aux devoirs avec le soutien de parents bénévoles. Finalement, elle s’engage à sécuriser les déplacements à pied et à vélo des jeunes citoyens par différentes mesures.

La MRC d’Arthabaska est devenue, en novembre 2017, la première MRC du Québec à obtenir l’accréditation MRC amie des enfants visant à reconnaître les acquis et intentions du territoire quant à l’importance accordée aux enfants lors de l’élaboration de ses différentes actions. À ce moment, les municipalités du territoire s’étaient engagées à renouveler ou à recevoir la certification MAE dans un avenir rapproché et, par le fait même, elles s’étaient engagées à respecter les droits des enfants, ses opinions, ses besoins et ses priorités lors de la prise de décisions ou encore dans l’élaboration de politiques ou de programmes publics.

Un citoyen sur cinq de Sainte-Élizabeth-de-Warwick est âgé de 14 ans et moins. Avec une moyenne d’âge se situant à 38,9 ans, cette municipalité est l’une de plus jeunes sur le territoire de la MRC d’Arthabaska selon les données transmises par Statistique Canada à la suite du recensement 2016.

 

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des