Près de 300 entreprises ont fait appel aux experts du CQI

communiqué
Près de 300 entreprises ont fait appel aux experts du CQI
Les membres du conseil d’administration présents lors de l’AGA le 6 juin dernier : Judith Paquette, Stéphane Elliott, Normand Beaulieu, Catherine Gervais, Paul McKenzie, Yves Boisjoli, René-Frédéric Roy, Nathalie Bilodeau (représentant Mme Odrée Saint-Hilaire Cantin du MEI) et Éric Joubert. (Photo : gracieuseté)

L’assemblée générale annuelle de Carrefour Québec international (CQI) aura permis aux entrepreneurs et partenaires de l‘organisme, dédié à l’accompagnement des dirigeants d’entreprise dans le développement de leurs ventes hors Québec, de découvrir les résultats de sa 23e année d’activités

Maintien des résultats pour une deuxième année

Les résultats de l’exercice financier qui s’est terminé le 31 mars dernier démontrent que les experts de CQI ont accompagné 294 entreprises au Centre-du-Québec, en Estrie et en Mauricie.

L’équipe, composée d’une quinzaine de professionnels, a posé 999 interventions incluant des services-conseils, des formations et autres activités de sensibilisation à l’exportation auprès des entreprises telles que : Moteurs électriques Gosselin, MS Gregson, Divel, Eddynet, Scierie Leclerc et de nombreuses autres.

«Sur le plan des services-conseils, nos résultats se maintiennent par rapport à l’année dernière. Pour ce qui est de nos activités, nous avons connu de beaux succès avec plusieurs nouveautés qui devraient revenir l’an prochain», mentionne la directrice générale de CQI, Catherine Gervais.

Cette année, 80 nouvelles entreprises ont contacté l’organisme pour se prévaloir de diagnostics export, un service gratuit permettant de valider leur potentiel à l’exportation. Le rapport d’activités révèle aussi que 23% des entreprises ayant répondu au sondage annuel de satisfaction ont commencé à exporter au cours de la dernière année.

Parmi les réalisations 2018-2019, notons le retour des missions commerciales organisées par CQI, avec la visite de Tesla et Apple en Californie, en plus d’une participation à la mission de veille technologique Smart Industries, à Lyon. Pour ce qui est des visites industrielles au Québec, elles ont été fort populaires. En effet, les entrepreneurs ont visité BRP, Jean Coutu, Garant et Autobus Lion.

Du côté des clubs des leaders, trois groupes étaient en activité avec une première cellule entièrement composée de femmes entrepreneures et de dirigeantes. La première édition du Grand rendez-vous de l’exportation présenté en Mauricie fut également un succès, sans oublier les prix reconnaissance à l’exportation, remis lors des 5 à 7 de la rentrée, à des entreprises chevronnées qui ont su se démarquer hors Québec. Rappelons que Fruit d’or, au Centre-du-Québec, Infinition, en Mauricie et Filspec, en Estrie, ont remporté le titre de Leader à l’export dans leur région.

Le président du conseil d’administration de CQI, Yves Boisjoli, a rappelé l’importance d’une ressource comme CQI : «Au cours des dernières années, les contextes économiques et politiques ont apporté leur lot de défis pour nos entreprises. Dans cet environnement changeant, nous devons être créatifs pour continuer à croître. Plus que jamais, diversifier nos marchés hors Québec est un facteur clé de succès de développement et de durabilité. Pour ce faire, CQI appuie les entreprises à chacune des étapes de leur projet d’exportation. Je les invite donc à s’entourer des experts de CQI.»

Membres du conseil d’administration 2019-2020

Yves Boisjoli de l’entreprise HumanWare a été reconduit à la présidence de même que Normand Beaulieu, des Machineries Pronovost, au poste de vice-président. Pour sa part, Geneviève Hardy, d’Hardy Filtration, a été nommée trésorière.

Lors de l’assemblée, CQI a également procédé à l’élection d’un nouvel administrateur pour la région du Centre-du-Québec, le mandat de Fabrice Canin, président de Vic mobilier de magasins à Victoriaville, venant à échéance. Rappelons que M. Canin a été président du conseil d’administration de CQI de juin 2012 à septembre 2015. Le président de CQI l’a d’ailleurs remercié chaleureusement pour ses années d’implication.

C’est donc Martin Plante, directeur général de Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable, qui occupera ce siège au conseil d’administration. Située à Plessisville, Citadelle compte plus de 300 employés et exporte dans 45 pays.

Voici la composition du conseil d’administration de CQI pour la prochaine année d’activités :

Centre-du-Québec

  • Yves Boisjoli, Technologies Humanware, Drummondville;
  • Martin Plante, Citadelle, Plessisville;
  • Éric Joubert, Industries PAYER et Bois Laurentides, Sainte-Monique et Saint-Célestin.

Estrie

• Yvon Laplante, Verbom, Valcourt;

  • René-Frédéric Roy, Innotex, Richmond;
  • Paul McKenzie, Arkel, Sherbrooke.

Mauricie

  • Normand Beaulieu, Les Machineries Pronovost, Saint-Tite;
  • Stephan Elliott, Divel, Louiseville;
  • Geneviève Hardy d’Hardy Filtration, Trois-Rivières.

Judith Paquette et Odrée Saint-Hilaire Cantin ainsi qu’Éric Caya, représentant du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MESI) dans chacune des régions desservies par CQI, demeurent membres observateurs.

Des partenaires précieux

Lors de l’AGA, les dirigeants de CQI ont également remercié les partenaires qui appuient l’organisation depuis plusieurs années soit : Développement économique Canada, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, Joli-Coeur Lacasse avocats de même que Desjardins entreprises.

À propos de CQI

Depuis plus de 20 ans, Carrefour Québec international (CQI) soutient les entreprises dans leur développement d’affaires hors Québec. Implanté au Centre-du-Québec, en Mauricie et en Estrie, CQI est bien au fait des réalités et des défis que doit relever le dirigeant dont l’entreprise a pignon sur rue en région. En collaboration avec ses partenaires, CQI a pour mission de les aider à se positionner stratégiquement sur les marchés étrangers et à accroître leurs ventes à l’international.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des