Deux équipes du Graal championnes

Deux équipes du Graal ont remporté le championnat régional dans la ligue de flag football féminin des Cantons de l’Est.

Après avoir connu une saison parfaite avec une fiche de 6 victoires, l’équipe cadette Dubois Méthot a raflé les grands honneurs lors des séries éliminatoires. En demi-finale, ils ont vaincu la Polyvalente Montignac du Lac Mégantic par la marque de 20 à 12. Cette partie fut âprement disputée devant une équipe qui n’avait également pas connu la défaite en saison régulière. L’équipe de l’entraîneur Francis Bourque a travaillé en équipe pour finalement remporter cette partie.

En finale, le Graal était opposé au Séminaire de Sherbrooke. Cette équipe avait encaissé 2 défaites en saison contre le Graal. Mais l’équipe du Collège Clarétain a démontré son savoir-faire en remportant la finale au compte de 14 à 6. Francis Bourque s’est dit très fier de ses filles. Ils ont tout donné et elles croyaient en leur chance. Maintenant, un grand défi attend l’équipe cadette Graal Dubois Méthot ce week-end à Trois-Rivières. Ils vont représenter la région au championnat provincial flag football du RSEQ. Cependant, les catégories d’âge ne sont pas les mêmes. Sur la scène provinciale, la catégorie cadette regroupe des joueuses de 3e et 4e secondaire comparativement à des joueuses de niveau du 2e et 3e secondaire au niveau régional. Pour l’entraîneur, ce sera une belle expérience et surtout il souhaite que les jeunes filles accumulent de l’expérience. Le calibre de jeu est très relevé et c’est un bel honneur de représenter notre région.

L’équipe juvénile surprend

Pour ce qui est de l’équipe juvénile du Graal Dubois Méthot, elle a mérité sa place en ronde éliminatoire grâce à deux victoires importantes en fin de saison. Ayant connu une saison avec des hauts et des bas, elle se devait de remporter de bien terminer la saison pour obtenir la 4e place et dernière place disponible pour les séries. Les joueuses du Graal ont connu leur meilleure partie de la saison contre l’école Alexander Galt de Sherbrooke en remportant la partie 13 à 0.

Lors de la demi-finale, le Graal se mesurait à l’équipe de 1re position, la polyvalente La Poudrière de Drummondville. Grâce à une remontée spectaculaire, l’équipe de Francis Bourque a remporté in extrémis la partie au compte de 13 à 12 pour mériter sa place en grande finale.

Lors de cette finale, il se mesurait à la 2e position soit l’école La Ruche de Magog, équipe qui les avait vaincus à deux reprises en saison régulière (7-0 et 19-0). N’ayant marqué aucun point contre cette équipe ayant la meilleure défensive de la ligue, le défi s’annonçait énorme pour l’équipe du Collège Clarétain. Ces dernières ne s’en ne sont pas laissé imposer et ils remportant une brillante victoire de 18 à 6 pour se mériter le titre de championne régionale. Pour Francis Bourque, ce titre a été obtenu par la détermination des filles et elles n’ont jamais lâché. Nous avons eu des hauts et des bas en saison régulière, mais les joueuses se sont regroupées pour terminer en beauté de dire coach Bourque. Il s’est particulièrement heureux pour les finissantes qui ont eu la chance de gagner un titre pour conclure leur passage au secondaire.

Maintenant, le Graal Dubois Méthot participera au championnat provincial à Trois-Rivières en fin de semaine. L’équipe fera face à beaucoup d’adversité en affrontant des équipes composées d’élèves de 5e secondaire seulement. Le calibre de jeu au niveau provincial est très relevé, mais l’équipe a démontré beaucoup d’adversité au cours de la dernière saison et l’entraîneur souhaite que les filles aient du plaisir pour terminer leur saison.

La relève est présente

Le Graal du Collège Clarétain avait une deuxième équipe au niveau de la catégorie cadette. Devant la popularité de ce sport dans l’institution, la direction a pris la décision de former une deuxième équipe cadette. N’ayant qu’une catégorie dans cette catégorie d’âge, une équipe cadette relève a été formée avec des joueuses de 1re et 2e secondaire. Ces dernières en ont surpris plus d’un en cumulant une fiche de 3 victoires, 4 défaites et une partie nulle pour prendre le 3e rang de leur division. L’entraîneur de l’équipe Graal relève Dubois Méthot, a été impressionné par la progression de ses filles et de leur détermination.

L’équipe a fait belle figure à chacune de ses parties et les jeunes filles ont accumulé beaucoup d’expérience. L’avenir s’annonce plus que prometteur du côté du flag football au Collège Clarétain. Pour le directeur des services aux élèves, Martin Bélanger, c’est intéressant de voir autant de filles s’intéresser à ce sport et cela leur permet d’être actives. Il y a une belle énergie autour de ce sport du ballon ovale et l’intérêt est de plus en plus marqué avec plus de 45 jeunes filles qui jouent au flag football.