L’été ramène le Festival Mécanique à Tingwick

«Plus qu’un show de boucane», voilà le slogan adopté par le comité organisateur du Festival mécanique, de retour à Tingwick pour une deuxième année les 9 et 10 août.

«Plus qu’un show de boucane», les organisateurs souhaitent mettre ainsi l’accent sur le caractère original de ce rassemblement familial pour les passionnés de motos et rappeler aux gens tout ce que le festival peut leur offrir.

À sa première édition, le Festival Mécanique avait attiré 1500 personnes. «L’édition 2018 se voulait une transition avec l’ancien Rodéo. Les gens en sont ressortis avec le sourire», souligne Hans Drouin, président du comité organisateur.

Le Festival Mécanique s’amène avec certaines nouveautés. «À l’exposition de motos s’ajoutent des voitures originales. Et puis, la Sûreté du Québec nous prêtera sa première moto de patrouille», précise M. Drouin.

Hans Drouin, président du comité organisateur (Photo lanouvelle.net – Archives)

Par ailleurs, on réorganisera le site pour s’assurer d’une meilleure fluidité.

Les organisateurs visent aussi un plus grand nombre de participants aux diverses épreuves d’habileté en moto, notamment sur terre battue, avec le «slow race», le slalom, la course en ovale.

«Les épreuves d’habiletés sur asphalte nécessiteront équilibre et adresse pour réussir les parcours, fait valoir Hans Drouin. Des experts seront présents pour faire des démonstrations ainsi que donner des trucs. Les conducteurs sont tous bienvenus d’y participer pour démontrer leur adresse et maîtrise de leur véhicule. Une occasion de rencontrer des passionnés de motos dans une ambiance amicale.»

«S’il existe un esprit de compétition pour certains qui espèrent décrocher une bourse, nous tenons aussi à mettre l’accent sur le plaisir de se dépasser», ajoute-t-il.

Par ailleurs, le «free-style» de motos et d’autos constituera une autre démonstration du savoir-faire des pilotes.

Les enfants occupent également une place importante. «Nous voulons les impliquer davantage, attirer plus de jeunes participants. Ils auront leur moment bien à eux le samedi avant-midi», indique Hans Drouin. Les jeunes amateurs pourront démontrer leur adresse sur de petites motos ou de petits véhicules quatre roues sur un amusant parcours.

En matinée le samedi, pendant que les enfants s’amuseront, le maire de Tingwick, Réal Fortin, a organisé, encore cette année, une randonnée de motos dans la région. «Une cinquantaine d’adeptes y avaient pris part l’an dernier. Cette année, quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt», fait savoir le président du Festival Mécanique.

Cette aventure guidée comprendra deux groupes, l’un pour un trajet davantage touristique et accessible, et l’autre pour des conducteurs plus expérimentés.

Des spectacles

La musique divertira les festivaliers en soirée. Le vendredi soir, le comité organisateur a fait appel à Marie-Ève Fournier, une ex-participante à l’émission La Voix.

Les musiciens de Traversion, hommage à Offenbach, monteront sur les planches le samedi.

En deuxième partie, le groupe interprètera plusieurs classiques du rock.