Le 24 juin, on célèbre les traditions à Plessisville!

communiqué
Le 24 juin, on célèbre les traditions à Plessisville!
Plusieurs activités se dérouleront au Carrefour de L'Érable le 24 juin pour célébrer la Fête nationale. (Photo : gracieuseté)

Fiers de notre Québec et de nos traditions, des milliers de Québécois et Québécoises célébreront la Fête nationale le 24 juin prochain. À Plessisville, les festivités se dérouleront au Carrefour de L’Érable avec musique, jeux, spectacles et feu de joie au programme.

La thématique annuelle de la Fête nationale du Québec, «Un monde de traditions», a inspiré la programmation qui est proposée aux citoyens cette année. Les traditions durent depuis toujours, elles développent un sentiment de réconfort et transmettent des parcelles d’histoires aux générations futures.

En musique

La musique est au coeur des traditions québécoises. Les grands succès d’Éric Lapointe, de Robert Charlebois ou des Trois Accords sont souvent chantés par les Québécois.

Cette année, pour le 24 juin, la Ville de Plessisville propose une programmation musicale prolongée. Dès 12 h 30, un gala musical prendra place sur la scène. Une quarantaine de participants pourront s’y inscrire entre 10 h 30 et 12 h afin de performer sur scène en après-midi.

En soirée, la scène sera occupée par des chansonniers d’exception. Dès 19 h 30, c’est l’énergique Étienne Dupuis qui ouvrira la soirée et à 21 h, le populaire duo «Brothers and sun» s’installera sur scène pour faire danser et chanter les spectateurs. Comme à l’habitude lors de cette soirée, les chansons québécoises seront à l’honneur.

Tradition «Érable»

Plessisville ne peut célébrer ses traditions sans faire un clin d’oeil à l’érable. C’est dans la zone familiale que seront intégrées des activités particulières à saveur d’érable. À 16 h, les enfants pourront participer à une chasse au trésor et, à 16 h 30, ils pourront dépenser leur énergie en faisant une course à relais avec des chaudières utilisées pour l’eau d’érable. Outre ces deux activités thématiques, des jeux gonflables et du maquillage seront sur place de 14 h à 19 h.

Les activités traditionnelles que l’on retrouve chaque année, entourant la Fête nationale, seront de retour, notamment la messe, à l’église Saint-Calixte à 9 h. Jeunesse sans frontières sera également au rendez-vous pour s’occuper du dîner et du souper au Carrefour de L’Érable. Tous les profits aideront les adolescents à faire un voyage humanitaire au Guatemala.

Les discours officiels ainsi que le discours patriotique seront prononcés sur le coup de 19 h. Le feu de joie s’allumera aux alentours de 19 h et pétillera jusqu’à tard en soirée. Finalement, les très attendus feux d’artifice éclateront dès 22 h.

La Ville de Plessisville souhaite remercier les partenaires financiers de cet événement qui permettent à toute la population de célébrer le Québec, dont le Mouvement national des Québécoises et Québécois, Patrimoine Canada, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec ainsi que les députés Éric Lefebvre et Luc Berthold.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des