Tourisme Centre-du-Québec : 20 ans, ça se fête!

Tourisme Centre-du-Québec : 20 ans, ça se fête!
Tourisme Centre-du-Québec profite de son 20e anniversaire pour lancer différentes initiatives pour mettre en valeur les charmes de son territoire au niveau culturel, gourmand et sportif. Sur la photo, Marie-Eve Lambert, Céline Rousseau, Marie-Hélène Beaupré, Isabelle Hallé et Yves Zahra. (Photo : www.lanouvelle.net)

Alors que le 20e anniversaire de la région touristique est déjà bien entamé, Tourisme Centre-du-Québec réserve encore bien des surprises aux amoureux de la région avec l’élaboration du «kit du parfait touriste» et le lancement d’une toute nouvelle bière aux canneberges appelée «La Centricoise».

Tourisme Centre-du-Québec a en effet élaboré le «kit du parfait touriste» pour gâter les visiteurs et les aider dans la planification et le bon déroulement de leur périple au Centre-du-Québec.

Celui-ci comprend le Guide touristique officiel du Centre-du-Québec et l’outil principal de chacune des cinq MRC, un jeu de cartes, un sachet de canneberges séchées, des bonbons à l’érable et cinq coupons échangeables permettant d’aller récupérer un petit cadeau ou rabais dans un attrait de la région.

Il sera possible de se procurer l’un des 500 «kits» disponibles dans l’un des cinq bureaux d’information touristique (BIT) de la région après avoir téléchargé le coupon sur le site Web tourismecentreduquebec.com/rabais.

Une nouvelle bière : La Centricoise

L’Association touristique est également fière d’annoncer que dès la Saint-Jean-Baptiste une toute nouvelle bière fera son apparition dans le terroir québécois : La Centricoise.

Cette bière estivale, brassée en collaboration avec la microbrasserie Ô Quai des Brasseurs et l’entreprise Fruit d’Or, est une blanche belge aux canneberges, la véritable perle du Centre-du-Québec.

Les visiteurs, tout comme les Centricois, pourront la déguster à la microbrasserie Ô Quai des Brasseurs à Bécancour et se la procurer auprès de boutiques, de campings, d’hôtels et de restaurants de la région.

La carte VIP Ambassadeur

Pour continuer dans les célébrations du 20e, les cinq BIT du Centre-du-Québec tiendront aussi le 7 juin des journées portes ouvertes où diverses activités seront proposées à la population dans le but de découvrir ou redécouvrir la région. Il est possible de consulter le détail des activités sur le site Web blogue.tourismecentreduquebec.com.

C’est lors de ces événements que les Centricois pourront se procurer la carte VIP Ambassadeur donnant accès à des rabais de 20% chez plus d’une vingtaine de partenaires touristiques.

De la compétition à la concertation en 20 ans

Le directeur général de Tourisme Centre-du-Québec, Yves Zahra, se rappelle que le grand défi de l’association lors de sa fondation en 1999 fut de concerter les attraits.

«À cette époque, il n’y avait pas beaucoup de concertation régionale, mais beaucoup de compétition intrarégionale», souligne-t-il. «Aujourd’hui, nos membres sont capables de collaborer entre eux et de se regrouper. C’est la très grande différence que l’on a vécue depuis 20 ans.»

M. Zahra confirme que les défis seront nombreux au cours des prochaines années alors qu’il y a plein de mouvance dans l’industrie notamment avec l’arrivée de Airbnb dans la location de vacances.

Par ailleurs, la région du Centre-du-Québec a connu une augmentation du nombre de ses visiteurs de 15% en 20 ans pour s’établir à 3 millions de personnes et de 20% du nombre de ses nuitées. Les dépenses touristiques ont aussi connu une hausse de 70% durant cette période. Selon Statistique Canada, le tourisme a représenté des retombées économiques de 174 millions $ pour le Centre-du-Québec en 2017. «C’est un bon indicateur que le tourisme est en croissance dans la région et que les visiteurs consomment les produits offerts», de se réjouir M. Zahra.

D’une centaine de membres lors de sa fondation, Tourisme Centre-du-Québec a toujours regroupé plus de 300 membres depuis.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des