Magasin Coop : une première hausse des ventes en trois ans

Le Magasin Coop de Plessisville affiche une première hausse de ses ventes en trois ans à l’issue de son exercice financier qui s’est terminé le 27 janvier 2019.

C’est ce qui se dégage entre autres du 80e rapport annuel qui a été présenté devant plus de 85 membres au Complexe hôtelier Du Pré à Princeville, mardi soir.

La coopérative, qui avait vu son chiffre d’affaires glisser de 48 millions $ à 43 millions $ au cours des trois années précédentes, a enregistré pour son dernier exercice une hausse de ses ventes de l’ordre de 5,7% pour atteindre 44,9 millions $.

Notons que les ventes du IGA Extra de Plessisville ont connu une progression de 5,1%, celles du IGA de Princeville de 1% et celles du dépanneur Boni-Soir/Sonic de Plessisville de 13%.

Le trop-perçu net de l’exercice s’est aussi chiffré à plus de 876 000 $ comparativement à quelque 615 000 $ pour l’année précédente.

Cette bonne performance a permis à la coopérative d’annoncer à ses quelque 7600 membres qu’elle procédera au versement de ristournes qui s’élèveront à 375 000 $ comparativement à 300 000 $ et 315 000 $ au cours des deux dernières années.

«Nous sommes très satisfaits de nos résultats de 2018-2019 qui ont été réalisés dans un environnement difficile, marqué par une concurrence toujours plus intense, une faible inflation alimentaire et par une augmentation très considérable du salaire minimum», a fait savoir la directrice générale, Suzanne Corriveau.

Pour le président, Gilles Dion, ces bons résultats financiers sont aussi un indicateur de la saine gestion de la coopérative et de la fidélité des membres qui entraîne un effet positif direct sur sa rentabilité. L’adhésion de 120 nouveaux membres faisant suite à la fermeture du magasin Bonichoix de Laurierville a aussi eu des répercussions positives pour le Magasin Coop.

M. Dion n’a pas manqué de rappeler que l’an dernier, les engagements sous la forme de dons et commandites de la coopérative ont totalisé près de 100 000 $ en région.

Le président a aussi profité de la tribune pour inviter les membres à la grande fête familiale du 17 août organisée au Carrefour de L’Érable pour souligner le 80e anniversaire de la coopérative.

De son côté, Hélène Francoeur, de la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec, qui a assisté à l’assemblée générale, a souligné l’excellent travail réalisé par la coopérative qui se reflète année après année dans ses résultats.

Elle a de plus mentionné que le concept de boîtes-recettes, qui propose aux gens des recettes faciles à faire à la maison et qui a été lancé dans les deux IGA de Plessisville et Princeville il y a deux ans, prend beaucoup d’ampleur alors qu’il sera bientôt imité dans 20 magasins à l’échelle du Québec. On peut obtenir plus de détails à ce sujet en consultant le www.boiterecette.coop.

Élections

Au chapitre du conseil d’administration, Serge Barthell a été réélu pour un mandat de trois ans. Deux nouveaux membres se joindront à l’équipe, soit Julie Perron et Chantal Filiault, pour combler les départs de Cécile Paquet et de Marie-Claude Dargy.

Bourse Gilles-Demers

Deux élèves du 5e secondaire, qui se sont démarqués par leur grande persévérance au niveau sportif et leur attitude positive, se sont vu remettre la bourse Gilles-Demers offerte par le Magasin Coop de Plessisville.

Tommy Bédard de la polyvalente La Samare de Plessisville et Pierre-Philippe Dusseault de l’école Sainte-Marie de Princeville, qui se sont notamment distingués en badminton, ont reçu chacun une bourse de 300 $.

Le prix Persévérance Gilles-Demers a été institué il y a maintenant 11 ans en hommage à cet ex-employé qui s’était illustré comme marathonien du temps qu’il était à l’emploi du Magasin Coop. L’argent provient du Fonds sportif du Magasin Coop.

Magasin Coop

-Fondé en 1939

-7603 membres

-Chiffre d’affaires : 44,9 millions $

-Coût des produits vendus : 36,8 millions $

-Trop-perçu brut : 8,03 millions $

-Trop-perçu net : 876 000 $

-Frais d’exploitation : 7,57 millions $

-Ristournes : 375 000 $