Bolduc Tout Croche, finaliste au prix de la chanson SOCAN

Pour la première fois, le Victoriavillois d’origine Simon Bolduc, Bolduc Tout Croche de son nom d’artiste, fait partie de la liste des 10 finalistes au prix de la chanson SOCAN. Toute une surprise pour l’auteur-compositeur-interprète qui est également travailleur communautaire à Montréal.

C’est sa chanson «Manche ouverte», tirée de son 3e album «Grande Santé», sorti en octobre 2018, que Simon a su attirer l’attention et aspirer à ce prix qui vise à récompenser un auteur-compositeur-interprète émergent pour la meilleure chanson de l’année 2018-2019. «J’ai vu la liste des finalistes et il y a de grosses pointures», a-t-il expliqué en entrevue téléphonique. Parmi eux on retrouve Hubert Lenoir, Lydia Képinski et Brandon Mig, pour ne nommer que ceux-là.

Pour déterminer la chanson gagnante, une période de vote de deux semaines est ouverte à la population (depuis quelques jours déjà). Il ne faut donc pas manquer d’aller voter pour le Victoriavillois  d’origine et ainsi lui permettre de peut-être mettre la main sur le prix de 10 000 $, de même que la renommée qu’apporte le prix. On peut voter au www.prixchansonsocan.ca.

Quant à la chanson de Simon, «Manche ouverte», elle tient son titre d’un terme de baseball, sport que l’auteur apprécie particulièrement. «Elle parle de mon amitié, avec un ami poète et notre amour commun de la littérature», a-t-il expliqué, ajoutant être bien fier du texte de cette chanson. Celle-ci est beaucoup écoutée notamment sur les plateformes d’écoute en continu (Stingray par exemple), dans des listes.

Pour lui, le simple fait de se retrouver parmi les finalistes est déjà un accomplissement, une grande reconnaissance. Il faut dire que ça fait longtemps que Simon Bolduc n’a pas remporté de prix, n’ayant pas participé à des concours depuis 2013. Il fait son chemin, sans plan selon ses aspirations. Et actuellement il se dit en réflexion afin de réaliser d’autres projets. Il tend de plus en plus vers le country, mais dans une version alternative. «Pour ce qui est des concerts, c’est mollo, mais c’est mon choix. Je suis davantage dans le poétique ces temps-ci. J’ai plus le goût du littéraire que du musical et par choix artistique, je fais pas mal de spectacles en solo», souligne-t-il.

Simon veut continuer d’avoir du plaisir à faire de la musique et garder l’excitation du début. Il se sent à sa place dans ses choix artistiques. «Je suis sur mon X. Tout ce qu’il faudrait, c’est qu’on gagne plus à la balle-molle», termine-t-il avec humour.

Le Bol de gruau en nomination aussi

Simon avait une autre belle nouvelle à annoncer. Il anime depuis quelques années, avec Michael Gagné (Victoriavillois d’origine aussi), ainsi que son frère Mathieu, l’émission de radio Bol de gruau. Elle porte sur la musique country et folk, avec un créneau alternatif, voire en marge, et diffusé sur les ondes de CISM 89,3 depuis 2014. Cette émission est en nomination au Gala Country, dans la catégorie de l’émission de l’année.

Donc en octobre prochain, Simon, Michael et Mathieu seront de la soirée de gala, côtoyant les Paul Daraîche et Guylaine Tanguay de ce monde.

«À ma grande surprise, on a été nommés et on a hâte d’y aller. Si on peut montrer qu’il y a un autre genre de country…»

Pour ce prix également, les gens sont invités à voter pour cette émission, dont l’animation est à 100% victoriavilloise. Il suffit de se rendre au https://culturecountry.com.